Stages de 3e au Collège M. Barrès de VERDUN avec ENGIE

du 21 au 25 février 2022

Au collège Maurice-Barrès, une centaine d’élèves de 4e et de 3e ont été invités à découvrir le monde de l’entreprise et les métiers liés à l’énergie dans le cadre d’une sensibilisation menée par le rectorat de Nancy-Metz et Engie, (fournisseur d’énergie).
 Dans le cadre du partenariat avec la région académique Grand Est, lancent une campagne de stages et e-stages pour les élèves de 4e et 3e dans les collèges sur les 3 académies.
« Pour la deuxième année consécutive, ENGIE organise et anime des stages en entreprise pour les collégiens de 4e et 3e sur l’ensemble de la région Grand Est. L’objectif étant qu’ils puissent découvrir le monde de l’énergie et les métiers de demain. Dans le cadre du parcours avenir, une séquence d’observation en entreprise est proposée aux élèves de 3e. Durant cette première prise de contact, chaque élève a l’opportunité de découvrir les premières clés de compréhension du monde économique et professionnel, et, qui sait, un futur métier »

Les intervenants : François Waddell et Christelle Bridey référents Engie

La notion de performance énergétique

Tout au long de la semaine, une centaine d’élèves de l’établissement ont eu la possibilité de découvrir, au travers du secteur de l’énergie, le monde de l’entreprise, les métiers d’avenir, et de vivre en partageant pendant quelques heures le quotidien d’un collaborateur d’Engie ou d’un partenaire du projet.
Les élèves ont été sensibilisés aux écogestes ainsi qu’à la notion de performance énergétique, avec un temps fort autour de la rénovation énergétique de leur gymnase réalisée par le Grand Verdun.
Dans le cadre du conseil de la vie collégienne, les agents de maintenance et les éco-délégués ont quant à eux construit une table de tri des déchets à la cantine, en partenariat avec Suez.
Ces interventions permettent aux élèves de prendre confiance en eux et dans l’avenir.

Mise à jour : mai 2022