Territoires numériques éducatifs : le dispositif commence dans les Vosges

Les Territoires numériques éducatifs doivent permettre de tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique. Les Vosges entrent dans le dispositif en cette année scolaire 2021-2022.

 

Un projet national

Après la crise sanitaire des deux dernières années, l’enjeu de la continuité pédagogique n’a jamais paru aussi important, révélant parfois des fractures numériques et un accroissement des inégalités dans l’accès au numérique.

Le programme national Territoire Numérique Éducatif (TNE) du Plan France 2030, d’un montant total de 27,3 millions d’euros, a pour ambition de permettre un meilleur accès à la transformation numérique, en jouant simultanément sur 4 leviers : l’équipement, les ressources, la formation, les parents d’élèves, et l’inclusion scolaire.

Cette expérimentation, d’abord dans l’Aisne et la Val-d’Oise, puis étendue à 10 nouveaux départements, y compris les Vosges, permet d’agir de manière concertée et immédiate sur tous les leviers de l’éducation au numérique, et par le numérique. L’aspect expérimental permet d’en estimer les forces et les faiblesses avant un déploiement sur l’ensemble du territoire national.

Au plan national, le dispositif mobilise trois opérateurs :

Pour plus d’informations, consulter :

 Dans le département des Vosges

Le territoire des Vosges fait partie des dix départements retenus au niveau national pour un déploiement sur trois ans. Le projet dans sa globalité consiste à expérimenter en grandeur nature sur le département des Vosges, des actions qui répondent aux enjeux de transformation du système éducatif français, notamment par le numérique.

Pourquoi le territoire des Vosges ?

Terre contrastée entre plaines et montagnes, plurielle par son tissu socio-économique, le département des Vosges a été choisi pour répondre aux spécificités de ce territoire en matière de valorisation, d’insertion professionnelle, de mobilité et de communication.

60 000

Les trois axes du projet

1 - Equité numérique, un écosystème homogène sur tout le département

  • Accompagner les écoles vosgiennes dans l’acquisition de matériels et de ressources numériques incluant le déploiement d’un espace numérique de travail (ENT) commun sur tout le territoire.
  • Favoriser des usages augmentés du numérique en collège et en lycée et faciliter l’enseignement en mode hybride par des aménagements et ressources innovants.
  • Créer des communautés autour de l’échange de pratiques du numérique éducatif afin de produire des émulations positives et de les ancrer dans la durée.

 
2 - Ambition jeunesse, un plan territorial de proximité  

  • Améliorer l’intégration des jeunes vosgiens dans leur scolarité, leur ouverture vers l’extérieur et la culture par l’installation de tiers lieux en territoire.
  • Renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux dès la maternelle avec l’expérimentation de dispositifs numériques adaptés.
  • Faciliter la réussite des élèves par des actions de co-éducation et d’inclusion scolaire.

 
3 - Transition numérique, des actions structurantes  

  • Répondre aux demandes locales des professeurs autour de leurs projets pédagogiques par un dispositif numérique innovant.
  • Bénéficier de l’apport de la recherche et des partenariats industriels et associatifs dans le cadre d’une fabrique de l’innovation numérique.
  • Poursuivre les travaux autour de la donnée par la recherche et la sensibilisation du grand public.

Les acteurs du projet

 

Mise à jour : mai 2022