Territoires numériques éducatifs

Les Territoires numériques éducatifs doivent permettre de tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique.

Actualité

Le 10 avril 2024, dans le cadre de la semaine de l'IA, la région académique Grand Est organise un séminaire des cadres dédié à l'innovation pédagogique sur le thème "Explorer le web 3.0" à l'Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson.

Cet événement vise à vous permettre d'explorer les opportunités offertes par le Web 3.0 dans le domaine de l'éducation. À travers cette initiative, l'objectif est de construire un environnement éducatif inclusif.

Plus de 150 élèves engagés dans de nouvelles activités seront présents, ce qui permettra de comprendre comment ces pratiques contribuent à leur accompagnement, leur épanouissement et à leur réussite.

Un projet national

Après la crise sanitaire des deux dernières années, l’enjeu de la continuité pédagogique n’a jamais paru aussi important, révélant parfois des fractures numériques et un accroissement des inégalités dans l’accès au numérique.

Le programme national Territoire Numérique Éducatif (TNE) du Plan France 2030, d’un montant total de 27,3 millions d’euros, a pour ambition de permettre un meilleur accès à la transformation numérique, en jouant simultanément sur 4 leviers : l’équipement, les ressources, la formation, les parents d’élèves, et l’inclusion scolaire.

Cette expérimentation, d’abord dans l’Aisne et la Val-d’Oise, puis étendue à 10 nouveaux départements, y compris les Vosges, permet d’agir de manière concertée et immédiate sur tous les leviers de l’éducation au numérique, et par le numérique. L’aspect expérimental permet d’en estimer les forces et les faiblesses avant un déploiement sur l’ensemble du territoire national.

Au plan national, le dispositif mobilise trois opérateurs :

Pour plus d’informations, consulter :

Dans le département des Vosges

Le territoire des Vosges fait partie des dix départements retenus au niveau national pour un déploiement sur trois ans. Le projet dans sa globalité consiste à expérimenter en grandeur nature sur le département des Vosges, des actions qui répondent aux enjeux de transformation du système éducatif français, notamment par le numérique.

Pourquoi le territoire des Vosges ?

Terre contrastée entre plaines et montagnes, plurielle par son tissu socio-économique, le département des Vosges a été choisi pour répondre aux spécificités de ce territoire en matière de valorisation, d’insertion professionnelle, de mobilité et de communication.

Les trois axes du projet

1 - Equité numérique, un écosystème homogène sur tout le département

• Accompagner les écoles vosgiennes dans l’acquisition de matériels et de ressources numériques incluant le déploiement d’un espace numérique de travail (ENT) commun sur tout le territoire.
  • Favoriser des usages augmentés du numérique en collège et en lycée et faciliter l’enseignement en mode hybride par des aménagements et ressources innovants.
  • Créer des communautés autour de l’échange de pratiques du numérique éducatif afin de produire des émulations positives et de les ancrer dans la durée.

2 - Ambition jeunesse, un plan territorial de proximité

• Améliorer l’intégration des jeunes vosgiens dans leur scolarité, leur ouverture vers l’extérieur et la culture par l’installation de tiers lieux en territoire.
  • Renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux dès la maternelle avec l’expérimentation de dispositifs numériques adaptés.
  • Faciliter la réussite des élèves par des actions de co-éducation et d’inclusion scolaire.

3 - Transition numérique, des actions structurantes

• Répondre aux demandes locales des professeurs autour de leurs projets pédagogiques par un dispositif numérique innovant.
  • Bénéficier de l’apport de la recherche et des partenariats industriels et associatifs dans le cadre d’une fabrique de l’innovation numérique.
  • Poursuivre les travaux autour de la donnée par la recherche et la sensibilisation du grand public.

Les événements départementaux

• Le festival du numérique éducatif des Vosges : 600 adultes, 900 élèves participants et 130 élèves de lycées professionnels pour l’organisation. La présence des élèves a été une incitation forte d’utiliser ou d’expérimenter des innovations numériques.
  • Le festival des Imaginales d’Epinal : sensibiliser le jeune public et les parents au bon usage du numérique.
  • Le colloque sur les ressources numériques pour le premier degré et le cycle 3 : Formation de 500 cadres pédagogiques et formateurs sur les ressources numériques disponibles.

La fabrique à ressources

• Le Molo Tour

Faciliter le bon usage du numérique, à partir d’un conte
- Une tournée de 30 spectacles vivants : 4 000 élèves de 6ème du département sur les usages responsables du numérique
Vidéo de présentation
- 180 ateliers débats la première année (réseaux sociaux, du cyberharcèlement, de l’identité numérique ou de la désinformation).
Vidéo d'un atelier BUN
Vidéo d'un café pour les parents présentant les travaux des élèves réalisés lors d'un atelier BUN
- 11 spectacles pour les familles

• Le Métropol1DANE

Jeu de piste numérique de formation pour découvrir les
ressources 1D

• LUNE

Moteur de recommandation pour guider les utilisateurs vers les ressources qui correspondent le mieux à leurs besoins.

• Orientation et réalité virtuelle

Découverte des métiers avec un casque de réalité virtuelle

• Malette de ressources sur le bien-être (Lili.cool, Irémia, Eleph’Ant, ...)

• Trois applications liées aux humanités numériques