Une classe à horaires aménagés en arts plastiques à Thaon-les-Vosges

Monsieur Emmanuel BOUREL, Inspecteur d’Académie est allé au collège Elsa Triolet de Thaon les Vosges, accompagné de Madame Marie Rousseau – IA-IPR Arts Plastiques, le lundi 13 septembre 2021 à la rencontre des élèves de la nouvelle classe de 6ème CHAAP – Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques
Au cours de la séance découverte histoire de l’art, les élèves ont réalisé un profil  avec du papier carbone grâce aux jeux d’ombres.


Qu’est-ce que la classe CHAAP ? :


A la rentrée 2021, le collège Elsa Triolet de Thaon les Vosges a ouvert aux élèves de 6ème une classe à horaires aménagés en arts plastiques. Cette classe est destinée aux passionnés par les arts plastiques et à tous les élèves qui aiment créer.


L’objectif principal de la CHAAP est de dynamiser la discipline et de disposer d’un temps plus long pour développer une sensibilité à l’art.


Pour vivre cette aventure, les élèves volontaires bénéficieront de 3 heures d’arts plastiques hebdomadaires pour favoriser la pratique artistique et l’éducation au regard. Ils pourront au cours de ce temps, fréquenter des expositions, des musées, rencontrer des artistes, développer leur imaginaire et expérimenter des pratiques variées.


Un autre objectif est de permettre à certains élèves en difficulté sur le plan scolaire de s’épanouir grâce à une proposition pédagogique plus proche de leurs envies. Les effets attendus doivent permettre de redynamiser la culture artistique d’un public parfois démuni de toute référence en la matière mais aussi enrichir de façon inédite l’offre pédagogique de l’établissement ou rendre l’élève acteur de son parcours scolaire en développant sa créativité, son esprit d’initiative et d’autonomie.


Pour intégrer cette classe, les seuls attendus sont les motivations à suivre cet enseignement spécialisé.


Il faut retenir que la créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, faire des erreurs et surtout s’épanouir.