Ce cycle permet aux enseignants du 2nd degré de mieux adapter leur enseignement et leur action éducative à la diversité des élèves, afin de permettre à tous de maîtriser savoirs et compétences.
Il comprend deux parcours, « Evaluer » et « Différencier », articulés l’un avec l’autre au travers d’un module commun : « Les évaluations au service des apprentissages ».
- Le parcours « Intégrer l’évaluation à la démarche d’apprentissage des élèves » est composé de deux modules d’entrée obligatoires, à suivre de préférence dans l’ordre indiqué, et de modules facultatifs. Certains modules disciplinaires du parcours « Différencier » peuvent servir de complément à ce parcours.
- Le parcours « Prendre en compte l’élève dans sa diversité » est quant à lui composé de trois modules obligatoires, et de modules transversaux et disciplinaires facultatifs.
Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription.
Pour chacun de ces parcours, une attestation de suivi pourra être délivrée sur demande lorsque les modules obligatoires et au moins un module facultatif ou sous pilotage auront été effectués.
Vous trouverez des modules spécifiques aux EBEP dans le cycle « Ecole inclusive pour tous les élèves » et aux élèves allophones dans le cycle « Elèves allophones ».
Parcours 1 : Intégrer l'évaluation à la démarche d'apprentissage des élèves
67251 - TRANS : ÉVALUATION : DÉFINITIONS ET ENJEUX
Nombre d'abonnés : 43
Les principales questions de l’évaluation des élèves dans le second degré : pourquoi évalue-t-on ? Qu’évalue-t-on ? Quels impacts de l’évaluation sur les élèves ? Quelle différence entre évaluer et noter ? Ce module autoformatif, porte d'entrée du parcours *L'évaluation au service des apprentissages*, est à destination de tous les enseignants. Il vous permettra de mieux appréhender les finalités des différents types d’évaluation des acquis des élèves et d'identifier des principes communs pour des évaluations efficaces pour les apprentissages.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
67252 - TRANS : ÉVALUATIONS AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 32
Ce module de formation est destiné aux enseignants du second degré. A partir d'apports issus de la recherche, d'études de cas, par la mutualisation et par les échanges, vous serez amenés à développer de nouvelles pratiques d’évaluation véritables sources d'apprentissage pour les élèves. Des outils actuels vous seront proposés et vous serez accompagnés dans la conception de nouveaux outils qui vous permettront d'identifier et de suivre les acquis et les progrès des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
66259 - CANOPE : ÉVALUER POSITIVEMENT
Nombre d'abonnés : 29
Cette formation s'adresse aux enseignants des premier et second degrés. Après une découverte des principes de l'évaluation par contrat de confiance (EPCC), qui leur sera présentée à travers une expérimentation en 6e, ils seront amenés à s'approprier les outils pour la mettre en place.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
68151 - ECO-GEST : ÉVALUER EN STMG POUR DIFFÉRENCIER
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation est destinée aux enseignants d'éco-gestion en STMG. Elle vise à concevoir des situations d’évaluation progressives, adossées aux compétences du Livret Scolaire du Lycée (LSL), par le biais de modalités diversifiées : apports scientifiques et état de la recherche sur l’évaluation, travail en atelier pour réfléchir, à partir de situations d’évaluation existantes, aux modalités, objectifs et apports pour l’élève. L'évaluation sera abordée ici comme une composante du processus d’apprentissage et l’erreur envisagée comme source de progrès.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66104 - HIST-GEO : ÉVALUER POUR (FAIRE) APPRENDRE
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation à destination des enseignants d'histoire-géographie en collège et LGT se donne pour objectif l'intégration de l'évaluation dans le processus d'apprentissage des élèves. Vous serez amenés à observer les pratiques dans d'autres disciplines et d'autres cycles, à questionner des exemples d'évaluation et de notation, à les analyser sous l'éclairage de la littérature scientifique sur le sujet, et à vous en inspirer pour construire vos propres évaluations. Une analyse en sera faite après expérimentation.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
66262 - INTERLANG : ÉVALUER POUR FAIRE PROGRESSER EN LV
Nombre d'abonnés : 24
Cette formation s'adresse aux enseignants de langues vivantes en collège et en lycée. Après une réflexion sur les enjeux de l'évaluation et sur les compétences en jeu dans l'apprentissage d'une langue, ils seront amenés à mettre en place une évaluation positive et aux modalités variées, davantage au service des apprentissages et de la réussite de tous les élèves. Un temps sera consacré à l'élaboration d'une progressivité et d'une continuité depuis le collège jusqu'au lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66261 - LETTRES : ÉVALUER PAR COMPÉTENCES ET DIFFÉRENCIER
Nombre d'abonnés : 18
Cette formation s'adresse aux enseignants de lettres en collège. Au moyen d'apports didactiques et après s'être approprié les outils de différenciation et d'évaluation, ils seront en mesure de construire une évaluation par compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
66263 - MATH : ÉVALUER POUR DIFFÉRENCIER
Nombre d'abonnés : 15
Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques en collège. Elle vise cinq objectifs principaux : évaluer les élèves par compétences de manière à être plus efficace et plus clair dans ses pratiques, savoir construire et utiliser des grilles d’évaluation, rendre visibles et évaluer les progrès qu’accomplissent les élèves, utiliser l’évaluation comme levier pour différencier tout en restant équitable, varier les modalités d’évaluation et de différenciation en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Elle alternera des temps de réflexion, des temps d'échanges, un partage de pratiques et des productions de ressources qui seront expérimentées en situation réelle de classe. Des exemples concrets de ce qui peut être fait dans les classes, déjà mis à l'épreuve, seront présentés. Enfin, quelques outils numériques facilitant la différenciation pourront être montrés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
67970 - ST2S-ESF : DE L'APPRENTISSAGE À L'ÉVALUATION
Nombre d'abonnés : 4
Ce module de formation à destination des professeurs de STMS ou BSE en pré-bac et post-bac vise à l'intégration dans ses pratiques de la construction et l'évaluation des compétences des élèves/étudiants et ainsi à l'enrichissement de ses pratiques évaluatives au service de l'apprentissage des élèves ou étudiants. La formation s'appuie sur diverses modalités de travail : apports théoriques, intervention d'un professionnel (DRH ou Pôle Emploi), échanges, construction d'activités d'apprentissage- évaluations et de grilles d'évaluation des compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 15
67961 - STI : ÉVALUER PAR COMPÉTENCES EN LP (N1)
Nombre d'abonnés : 24
Cette formation est destinée à des enseignants de STI en voie professionnelle. À partir d'un état des lieux des pratiques évaluatives actuelles, les enseignants seront amenés à mettre en oeuvre des pratiques évaluatives par compétences en conformité avec le référentiel et les grilles nationales d'évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
67962 - STI : ÉVALUER PAR COMPÉTENCES EN LP (N2)
Nombre d'abonnés : 5
Dans cette formation, les enseignants de STI en voie professionnelle ayant suivi le niveau 1 seront amenés à élaborer des ressources pédagogiques mettant en œuvre l'évaluation par compétences et à exploiter les grilles nationales d'évaluation dans le cadre de leur enseignement. Les ressources seront mutualisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
66264 - SVT : ÉVALUER POUR FAIRE PROGRESSER LES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 14
Ce module s'adresse aux enseignants de SVT en collège et en lycée. Après une réflexion sur le sens des évaluations et leur optimisation en cours d'apprentissage, les participants seront amenés à concevoir et mettre en oeuvre différentes modalités d'évaluation des progrès et des acquisitions des élèves. Des outils permettant l'évaluation des connaissances et des compétences en SVT leur seront proposés.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 17
Parcours 2 : Gestion de l'hétérogénéité au sein de la classe
66102 - HIST-GEO : DIVERSIFIER SES PRATIQUES
Nombre d'abonnés : 25
Cette formation à destination des enseignants d'histoire-géographie en collège et LGT vise à enrichir et diversifier sa pratique quotidienne pour répondre au mieux à l'hétérogénéité de ses classes. La formation s'appuie sur diverses modalités de travail : apports scientifiques, didactiques et théoriques (sur les processus d'apprentissage notamment), mise en réflexion sur sa pratique et analyse de l'activité, conception de situations d'enseignement et d'apprentissage diversifiées, échanges.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
66254 - TRANS : DIFFÉRENCIATION : DÉFINITION ET ENJEUX
Nombre d'abonnés : 34
Ce module autoformatif, qui constitue la porte d'entrée du parcours sur la différenciation pédagogique, s'adresse aux enseignants de collège et de lycée. Un va-et-vient entre la réalité du terrain et les apports de la recherche vous aidera à mieux maîtriser les enjeux de la différenciation pédagogique et à développer des stratégies pour connaître vos élèves et les processus d'apprentissage. Témoignages et activités d'appropriation viendront en appui.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
66255 - MATH : TRAVAIL EN ÎLOTS ET PLANS DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 20
Dans ce module de formation à destination des enseignants de mathématiques en lycée et collège, vous serez amenés à vous approprier le plan de travail, support pour l'élève qui permet de prendre en compte la diversité de chacun et une différenciation au sein de la classe. En vous appuyant sur vos pratiques, vous serez invités à élaborer un plan de travail. Une réflexion collective sera menée sur les îlots bonifiés, qui sont au coeur de cette pratique pédagogique pour vérifier que la réussite du groupe dépend de l'investissement de chaque élève.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 18
66256 - TRANS : VARIER SES PRATIQUES POUR DIFFÉRENCIER
Nombre d'abonnés : 24
Cette formation à destination des enseignants du second degré s’appuiera sur les démarches et les outils facilitant la mise en œuvre de la différenciation pédagogique, avec la présentation de plusieurs exemples concrets dans différentes disciplines, en lien avec la recherche. À l’issue de la première journée, les stagiaires seront invités à concevoir une activité pédagogique dans leur classe avant un échange et une mutualisation des pratiques lors de la seconde journée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66257 - LETTRES : PROGRESSIONS ANNUELLES ET PROGRESSIVITÉ
Nombre d'abonnés : 17
Cette formation s'adresse aux enseignants de lettres en collège. Elle vise la construction et la mise en commun de progressions annuelles et de séquences courtes qui prennent en compte la diversité des élèves, en conformité avec le programme, la programmation et la progressivité des apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66277 - TRANS : REMODELER SA PÉDAGOGIE ET SA SALLE (N1)
Nombre d'abonnés : 53
Ce module de formation s'adresse aux enseignants du second degré désireux de mettre en œuvre au sein de leur classe de nouvelles démarches pédagogiques pour créer une nouvelle source de motivation chez les élèves. À travers une analyse des différents types d'aménagements possibles de la salle de classe et la découverte d'activités pédagogiques s'appuyant sur des démarches actives et innovantes, vous serez amenés à faire le choix de l'aménagement et des activités les plus adaptés en fonction des objectifs visés.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
66281 - TRANS : REMODELER SA PÉDAGOGIE ET SA SALLE (N2)
Nombre d'abonnés : 12
Ce module s'adresse aux enseignants du second degré qui ont suivi le module de niveau 1. Un retour sur les expérimentations menées en classe permettra de dégager les leviers mais aussi les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre des activités et d'envisager des pistes de réajustement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
67010 - CANOPE : EXPLICITATION DES CONSIGNES
Nombre d'abonnés : 51
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Le travail de l'enseignant ne se limite pas à la fabrication de dispositifs pédagogiques, il consiste aussi à être attentif à la manière dont les élèves se les approprient. À en croire certains courants de la recherche, une meilleure explicitation contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Ce webinaire se propose d'examiner certains aspects d'un des temps les plus essentiels de tout apprentissage : la formulation et la passation de consignes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
67090 - MATH-SC : ADAPTER ET DIFFÉRENCIER SES PRATIQUES
Nombre d'abonnés : 2
Ce module de formation s'adresse aux enseignants de maths-sciences en LP. Difficultés d'apprentissage, manque de concentration, bavardages, désintérêt : une réalité dans vos classes de lycée professionnel ? Le groupe LP de l'IREM de Lorraine vous propose une découverte d'outils et de ressources permettant d'adapter, de différencier et de renouveler vos pratiques pédagogiques. Des ateliers d'échanges et de mise en oeuvre de ces outils vous seront proposés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
67177 - SVT : LES PLANS DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 19
Ce module de formation permettra aux enseignants de SVT de découvrir comment mettre en place des séances sous forme d’un plan de travail en vue de favoriser la différenciation et l’autonomie de chaque élève. Ils seront amenés à s’interroger sur le suivi du travail des élèves dans ce type de fonctionnement et à construire des activités qui permettent de faire travailler les élèves de façon collaborative en collège et en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67252 - TRANS : ÉVALUATIONS AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 32
Ce module de formation est destiné aux enseignants du second degré. A partir d'apports issus de la recherche, d'études de cas, par la mutualisation et par les échanges, vous serez amenés à développer de nouvelles pratiques d’évaluation véritables sources d'apprentissage pour les élèves. Des outils actuels vous seront proposés et vous serez accompagnés dans la conception de nouveaux outils qui vous permettront d'identifier et de suivre les acquis et les progrès des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
67843 - EMCC : FAIRE RÉUSSIR TOUS LES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation est destinée aux enseignants d'EMCC. Elle vous propose une appropriation des enjeux de la différenciation des apprentissages, une mutualisation des pratiques et des ateliers autour de la démarche d’expérimentation et d’innovation. Une réflexion sera menée sur les rôles de l’évaluation et le retour fait aux élèves, suivie de la création d’évaluations critériées avec des descripteurs explicites et d'élaboration d’outils pour évaluer par compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
67960 - MATH-SC : ANALYSE DES TESTS ET DIFFÉRENCIATION
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques-physique-chimie en LP. À partir de l'analyse des tests standardisés, vous pourrez mesurer l'hétérogénéité de votre classe de CAP et serez accompagnés dans la construction de séquences ou de séances permettant de la prendre en compte, dans le cadre de la classe ou en accompagnement renforcé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67966 - SEGPA : LA PÉDAGOGIE DE PROJET
Nombre d'abonnés : 4
Ce module s'adresse aux directeurs adjoints chargés des SEGPA et aux enseignants intervenant en SEGPA. Vous serez accompagnés dans l'élaboration et la mise en place au sein de votre établissement d'un projet interdisciplinaire tenant compte des besoins des élèves et ciblant des compétences du socle. Des apports sur la pédagogie de projet et les étapes de la démarche viendront en appui.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
67956 - D&MA-LP : DIVERSIFIER, DIFFÉRENCIER LES ACTIVITÉS
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation est destinée aux enseignants de D&MA en LP. Dans ce module de formation, ils seront amenés à observer la plus-value d'un cours dynamique (travail asynchrone, travail en groupes, etc.), où l'élève est acteur, en comparaison avec un cours plus traditionnel. La proposition d'un ensemble d'éléments variés (numériques, ludiques) leur permettra de diversifier les activités dans la phase d'investigation. Les activités créées seront mutualisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
CANOPE : Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques
ARTS APP : Arts appliqués
BIO-BIOL : Biochimie-Biologie (biologie-génie biologique)
SVT : Sciences et vie de la terre
Mise à jour : septembre 2023