Cycle enseignants : Évaluation et Différenciation pédagogique

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CYCLE > INTÉGRER L’ÉVALUATION ET LA DIFFÉRENCIATION DANS LA DÉMARCHE D’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES

Ce cycle permet aux enseignants du 2nd degré de mieux adapter leur enseignement et leur action éducative à la diversité des élèves, afin de permettre à tous de maîtriser savoirs et compétences. 
Il comprend deux parcours, parcours 1 « Évaluer » et parcours 2 « Différencier ». 

  • Le parcours « Intégrer l’évaluation à la démarche d’apprentissage des élèves » est composé d’un module d’entrée et de modules disciplinaires.

A noter : le dispositif 25A0120730 Lettres : Évaluer pour soutenir les apprentissages comporte deux modules. Le premier 75617 est obligatoire mais le second 75618 est facultatif. Il s’agit d’observations croisées.

  • Le parcours « Prendre en compte l’élève dans sa diversité » est composé également d’un module d’entrée et de modules transversaux et disciplinaires. 

Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription. 

Pour chacun de ces parcours, une attestation de suivi pourra être délivrée sur demande lorsque le module obligatoire et au moins un module facultatif ou sous pilotage auront été effectués. 

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    Abonnements- Parcours 1 : Intégrer l'évaluation

    75706 - TRANS : ÉVALUATION : DÉFINITIONS ET ENJEUX

    Nombre d'abonnés : 0

    Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Pour apporter une réponse aux principales questions sur l’évaluation des élèves dans le second degré (Pourquoi évalue-t-on ? Qu’évalue-t-on ? Quels impacts de l’évaluation sur les élèves ? Quelle différence entre évaluer et noter ?), ce module autoformatif, porte d'entrée du parcours 'L'évaluation au service des apprentissages' , est à destination de tous les enseignants. Il vous permettra de mieux appréhender les finalités des différents types d’évaluation des acquis des élèves et d'identifier des principes communs pour des évaluations efficaces au service des apprentissages.

    Modalité : À distance

    Durée : 2 heures

    Places : 40

    74908 - HIST-GÉO : LES PRATIQUES ÉVALUATIVES EN HGGSP

    Nombre d'abonnés : 0

    Cette formation est destinée aux enseignants d’histoire-géographie, chargés de la spécialité HGGSP en première et en terminale. À partir de plusieurs propositions de grilles et de méthodes d’évaluation pour la dissertation, l’étude critique de document(s) et pour le grand oral, la formation propose des pistes pour évaluer dans le cadre du contrôle continu et pour préparer aux épreuves du baccalauréat, pour faciliter la progressivité des acquisitions (notions comme des méthodes) et l’utilisation des grilles proposées par l’Inspection Générale. Ce module permet d’échanger et de préparer des évaluations à l'écrit (dissertation, analyse critique de documents), et également à l’oral en vue de l'épreuve du grand oral, le travail autonome et de groupe. Enfin, il permet de penser les pratiques d’évaluation de l’OTC.

    Modalité : Hybride

    Durée : 8 heures

    Places : 25

    75515 - SVT : ÉVALUER LES ÉLÈVES

    Nombre d'abonnés : 0

    Cette formation est destinée aux enseignants de SVT. Elle propose une actualisation des connaissances sur les apports récents des sciences cognitives. Analyse réflexive de quelques données issues des évaluations standardisées nationales ou internationales (CEDRE, PISA...). Rappel des textes réglementaires et réflexion sur le remplissage des bulletins, relevés de notes, grilles de compétences, livrets scolaires... : Comment ? Quels enjeux ? Pour qui ?... Élaboration d’évaluations, puis retour sur leur mise en œuvre en classe.

    Modalité : Hybride

    Durée : 11 heures

    Places : 30

    75617 - LETTRES : EVALUER POUR SOUTENIR LES APPRENTISSAGES

    Nombre d'abonnés : 0

    Cette formation s'adresse aux enseignants de lettres. Elle vous amènera à réfléchir aux manières de favoriser l'engagement des élèves, à mettre en œuvre une pédagogie explicite, différenciée et de projet. Vous élaborerez des grilles critériées évolutives (adaptables à chaque élève en fonction de ses points forts ou faibles ou de son niveau collège ou lycée). Vous travaillerez sur l'enseignement de la compétence d'expression orale en liaison 3e-lycée : l'argumentation. Vous élaborerez un projet ou des observations croisées. Enfin, vous serez amené à réfléchir à la façon de soutenir les apprentissages pour construire la compétence de compréhension de l'écrit.

    Modalité : Hybride

    Durée : 10 heures

    Places : 20

    75672 - ÉCO-GEST : ÉVALUER EN SÉRIE STMG POUR DIFFÉRENCIER

    Nombre d'abonnés : 0

    Cette formation est destinée aux enseignants d'économie et gestion. Durant cette journée, des apports de la recherche, une réflexion sur les modalités, les objectifs et les apports pour l’élève, à partir de situations d’évaluation existantes, vous permettront de faire progresser les élèves via l'évaluation.

    Modalité : Hybride

    Durée : 5 heures

    Places : 20

    75683 - LETTRES : PRÉPARER LES ÉLÈVES AUX EAF - ORAL

    Nombre d'abonnés : 0

    Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en LGT. Elle traite de l'enseignement et de l'évaluation par compétences à L'oral.

    Modalité : À distance

    Durée : 3 heures

    Places : 200

    75694 - LETTRES : PRÉPARER LES ÉLÈVES AUX EAF - ÉCRIT

    Nombre d'abonnés : 0

    Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en LGT. Elle traite de l'enseignement et de l'évaluation par compétences à l'aide d'échelles descriptives, également de l'appropriation des grilles d’évaluation des EAF.

    Modalité : À distance

    Durée : 3 heures

    Places : 200

    75945 - INTERLANG : ÉVALUER POUR FAIRE PROGRESSER EN LV

    Nombre d'abonnés : 1

    Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège, LGT et LP, soucieux de mettre davantage l'évaluation au service des apprentissages. À travers une réflexion commune, des échanges, des ateliers, et la prise en main d'outils, ce module leur permettra de s'interroger sur les enjeux de l'évaluation et de mettre en place une évaluation positive ; de réfléchir à une progressivité et à une continuité de l’évaluation depuis le collège jusqu'au lycée ; de prendre en main les nouveaux repères de progressivité ; de varier les modalités de l'évaluation pour favoriser la réussite de tous les élèves ; de prendre en compte l'ensemble des compétences en jeu dans l'apprentissage d'une langue pour une meilleure évaluation des acquis.

    Modalité : Hybride

    Durée : 11 heures

    Places : 20

    75483 - MPLS : LE PLASTIQUE, C'EST SCIENTIFIQUE !

    Nombre d'abonnés : 0

    Cette formation est destinée aux enseignants de disciplines scientifiques et d'histoire- géographie. Les plastiques sont partout dans notre quotidien, mais que savons-nous vraiment de leur histoire, de leur fabrication et de leur impact ? Entre avancées technologiques, enjeux environnementaux et nouveaux défis économiques, ce dispositif interdisciplinaire vous plongera au cœur des polymères ! En collaboration avec l’ENSIC, explorez leur évolution, leurs multiples applications et les solutions pour une économie circulaire durable. Vous bénéficierez d’une approche croisée pour mieux comprendre et enseigner les défis et opportunités liés aux plastiques d’aujourd’hui et de demain.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 12 heures

    Places : 15

    75484 - MPLS : WEBINAIRES MAISON POUR LA SCIENCE

    Nombre d'abonnés : 1

    Ces 'Conférences Maison' sont destinées à tous les personnels. Une thématique différente à chaque conférence : 1/ Les forêts lorraines dans un contexte de changement climatique 2/ La filière hydrogène 3/ Que disent les étiquettes des cosmétiques ? 4/ Musique et sciences cognitives : les pouvoirs de la musique 5/Adapter la ville aux évènements climatiques extrêmes 6/ L'origine de l'eau sur Terre 7/ Les ressources en eau et le changement climatique 8/ Géométrie et art déco en Lorraine.

    Modalité : À distance

    Durée : 16 heures

    Places : 20

    Abonnements - Parcours 2 : Prendre en compte l'élève dans sa diversité

    75707 - TRANS : DIFFÉRENCIATION : DÉFINITION ET ENJEUX

    Nombre d'abonnés : 2

    Ce module autoformatif, qui constitue la porte d'entrée du parcours sur la différenciation pédagogique, s'adresse aux enseignants de collège et de lycée. Un va-et-vient entre la réalité du terrain et les apports de la recherche vous aidera à mieux maîtriser les enjeux de la différenciation pédagogique et à développer des stratégies pour connaître vos élèves et les processus d'apprentissage. Témoignages et activités d'appropriation viendront en appui.

    Modalité : À distance

    Durée : 3 heures

    Places : 60

    74560 - TRANS : TRAVAIL EN ÎLOTS ET PLANS DE TRAVAIL

    Nombre d'abonnés : 1

    Formation à destination des enseignants de toutes disciplines en lycée et collège. Vous serez amenés à vous approprier le plan de travail, support pour l'élève qui permet de prendre en compte la diversité de chacun et une différenciation au sein de la classe. En vous appuyant sur vos pratiques, vous serez invités à élaborer un plan de travail. Une réflexion collective sera menée sur les îlots bonifiés, qui sont au coeur de cette pratique pédagogique pour vérifier que la réussite du groupe dépend de l'investissement de chaque élève.

    Modalité : Hybride

    Durée : 10 heures

    Places : 18

    75113 - NUM-E : L'IA AU SERVICE DE LA DIFFÉRENCIATION

    Nombre d'abonnés : 2

    Cette formation est destinée aux enseignants du 2nd degré (niveau débutant sur l'IA). Elle vous propose l'appropriation de l'outil de chatbot MIZOU au service de la différenciation pédagogique.

    Modalité : À distance

    Durée : 1 heure

    Places : 20

    75568 - TRANS : REMODELER SA PÉDAGOGIE ET SA SALLE

    Nombre d'abonnés : 2

    Ce module de formation s'adresse aux enseignants du second degré désireux de mettre en œuvre au sein de leur classe de nouvelles démarches pédagogiques pour créer une nouvelle source de motivation chez les élèves. À travers une analyse des différents types d'aménagements possibles de la salle de classe et la découverte d'activités pédagogiques s'appuyant sur des démarches actives et innovantes, vous serez amenés à faire le choix de l'aménagement et des activités les plus adaptés en fonction des objectifs visés.

    Modalité : Hybride

    Durée : 8 heures

    Places : 20

    76780 - CANOPÉ : IA ET DIFFÉRENCIATION

    Nombre d'abonnés : 1

    Cette formation à destination des enseignants et professeurs documentalistes propose de comprendre le principe de l'intelligence artificielle, les concepts clés et les applications. Présentation d'exemples d'utilisation de l'IA pour des besoins de différenciation et prise en main et applications concrètes.

    Modalité : À distance

    Durée : 4 heures

    Places : 20

    74885 - CANOPÉ : DIFFÉRENCIATION ET CUA

    Nombre d'abonnés : 0

    Cette formation, destinée aux enseignants et professeurs documentalistes, s'inscrit dans un dispositif complet combinant un temps d’autoformation sur Magistère 2 (2h00) et un webinaire interactif (1h30). La partie en autonomie en amont du webinaire, constitue une étape essentielle et indissociable de la formation. Le webinaire permet d’acquérir les concepts fondamentaux de la Conception Universelle des Apprentissages et de la différenciation pédagogique, ainsi que d’identifier les obstacles à l’apprentissage et les besoins qui en découlent. Lors du webinaire, ces apports seront approfondis et mis en perspective à travers des échanges et des mises en situation, afin d’outiller les participants pour proposer des réponses pédagogiques adaptées, bénéfiques à l’ensemble des élèves.

    Modalité : À distance

    Durée : 4 heures

    Places : 20

    74909 - HIST-GÉO : ADAPTER ET DIFFÉRENCIER EN HGGSP

    Nombre d'abonnés : 1

    Ce module est ouvert aux enseignants de la spécialité HGGSP mais également en histoire- géographie car les capacités travaillées avec les élèves sont présentes dans le tronc commun. Nous avons quatre compétences d’HGGSP : se documenter, travailler l'oral, devenir autonome, adopter une démarche réflexive, mais également la préparation des épreuves à l’écrit et à l’oral. Des formes variées de mises en activité des élèves sont préconisées pour l'enseignement de spécialité HGGSP. Quelles singularités, quelles dynamiques de classe et en classe pour travailler et apprendre mieux ? Quelles méthodes pour apprendre à apprendre l’ensemble des notions et des concepts ? Comment procéder à l'analyse critique d'un document ?

    Modalité : Hybride

    Durée : 7 heures

    Places : 25

    75342 - MATH-SC : DIFFÉRENCIER ADAPTER SES PRATIQUES EN LP

    Nombre d'abonnés : 0

    Formation destinée au enseignants de maths sciences en LP pour lutter contre les difficultés d'apprentissage, le manque de concentration et/ou d’autonomie : une réalité dans vos classes de lycée professionnel ? Le groupe LP de l'IREM de Lorraine vous propose d’utiliser l’IA et divers outils pour élaborer des contenus de séquences motivants et adaptés aux besoins des élèves. Des ateliers d'échanges et de mise en œuvre de ces outils vous seront également proposés.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 6 heures

    Places : 16

    76030 - LETTRES : PROGRESSIONS ANNUELLES ET PROGRESSIVITÉ

    Nombre d'abonnés : 1

    Cette formation s'adresse aux enseignants de lettres en collège. Sur le temps de présence, elle vise la construction et la mise en commun de progressions annuelles et de séquences courtes qui prennent en compte la diversité des élèves, en conformité avec le programme, la programmation et la progressivité des apprentissages. En distanciel, des rappels du programme ainsi qu'une piste de travail à expérimenter seront proposés.

    Modalité : Hybride

    Durée : 4 heures

    Places : 20

    Mise à jour : juillet 2025