Cycle enseignants : Évaluation et Différenciation pédagogique

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Ce cycle permet aux enseignants du 2nd degré de mieux adapter leur enseignement et leur action éducative à la diversité des élèves, afin de permettre à tous de maîtriser savoirs et compétences.
Il comprend deux parcours, parcours 1 « Évaluer » et parcours 2 « Différencier ».


→ Le parcours « Intégrer l’évaluation à la démarche d’apprentissage des élèves » est composé d’un module d’entrée et de modules disciplinaires.


→ Le parcours « Prendre en compte l’élève dans sa diversité » est composé également d’un module d’entrée et de modules transversaux et disciplinaires.


Les modules sous pilotage ne sont pas ouverts à l’inscription.


Pour chacun de ces parcours, une attestation de suivi pourra être délivrée sur demande lorsque le module obligatoire et au moins un module facultatif ou sous pilotage auront été effectués.

EAFC - Infographie - Cycle Évaluation et Différenciation pédagogique Infographie

    ABONNEMENTS - Parcours : Intégrer l'évaluation dans la démarche d'apprentissage des élèves

    72276 - TRANS : ÉVALUATION : DÉFINITIONS ET ENJEUX

    Nombre d'abonnés : 88

    Pour apporter une réponse aux principales questions sur l’évaluation des élèves dans le second degré (Pourquoi évalue-t-on ? Qu’évalue-t-on ? Quels impacts de l’évaluation sur les élèves ? Quelle différence entre évaluer et noter ?), ce module autoformatif, porte d'entrée du parcours 'L'évaluation au service des apprentissages' , est à destination de tous les enseignants. Il vous permettra de mieux appréhender les finalités des différents types d’évaluation des acquis des élèves et d'identifier des principes communs pour des évaluations efficaces pour les apprentissages.

    Modalité : À distance

    Durée : 2 heures

    Places : 50

    70344 - STI : ÉVALUER PAR COMPÉTENCES EN LP

    Nombre d'abonnés : 17

    Formation à destination des enseignants de STI en voie professionnelle. À partir d'un état des lieux des pratiques évaluatives actuelles, mise en œuvre de pratiques évaluatives par compétences en conformité avec le référentiel et les grilles nationales d'évaluation. Élaboration de ressources pédagogiques mettant en œuvre l'évaluation par compétences et exploitation des grilles nationales d'évaluation dans le cadre de l'enseignement. Les ressources seront mutualisées.

    Modalité : Hybride

    Durée : 11 heures

    Places : 24

    70350 - ÉCO-GEST : ÉVALUER EN SÉRIE STMG POUR DIFFÉRENCIER

    Nombre d'abonnés : 7

    Cette formation est destinée aux enseignants d'économie et gestion. Durant cette journée, des apports de la recherche, une réflexion sur les modalités, les objectifs et les apports pour l’élève, à partir de situations d’évaluation existantes, vous permettront de faire progresser les élèves via l'évaluation.

    Modalité : Hybride

    Durée : 5 heures

    Places : 18

    71263 - HIST-GEO : ÉVALUER EN HGGSP

    Nombre d'abonnés : 21

    Cette formation à destination des enseignants d'histoire-géographie en lycée propose des apports sur les principes d'évaluation et une réflexion sur les épreuves du baccalauréat au regard de l'épistémologie de l'enseignement.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 8 heures

    Places : 20

    71576 - INTERLANG : ÉVALUER POUR FAIRE PROGRESSER EN LV

    Nombre d'abonnés : 79

    Cette formation est destinée aux enseignants de LV en collège, LGT et LP, soucieux de mettre davantage l'évaluation au service des apprentissages. À travers une réflexion commune, des échanges, des ateliers, et la prise en main d'outils, ce module leur permettra de s'interroger sur les enjeux de l'évaluation et de mettre en place une évaluation positive ; de réfléchir à une progressivité et à une continuité de l’évaluation depuis le collège jusqu'au lycée ; de prendre en main les nouveaux repères de progressivité ; de varier les modalités de l'évaluation pour favoriser la réussite de tous les élèves ; de prendre en compte l'ensemble des compétences en jeu dans l'apprentissage d'une langue pour une meilleure évaluation des acquis.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 12 heures

    Places : 20

    ABONNEMENTS - Parcours : Prendre en compte l'élève dans sa diversité

    72277 - TRANS : DIFFÉRENCIATION : DÉFINITION ET ENJEUX

    Nombre d'abonnés : 53

    Ce module autoformatif, qui constitue la porte d'entrée du parcours sur la différenciation pédagogique, s'adresse aux enseignants de collège et de lycée. Un va-et-vient entre la réalité du terrain et les apports de la recherche vous aidera à mieux maîtriser les enjeux de la différenciation pédagogique et à développer des stratégies pour connaître vos élèves et les processus d'apprentissage. Témoignages et activités d'appropriation viendront en appui.

    Modalité : À distance

    Durée : 3 heures

    Places : 60

    70360 - TRANS : TRAVAIL EN ÎLOTS ET PLANS DE TRAVAIL

    Nombre d'abonnés : 89

    Dans ce module de formation à destination des enseignants toutes disciplines en lycée et collège, vous serez amenés à vous approprier le plan de travail, support pour l'élève qui permet de prendre en compte la diversité de chacun et une différenciation au sein de la classe. En vous appuyant sur vos pratiques, vous serez invités à élaborer un plan de travail. Une réflexion collective sera menée sur les îlots bonifiés, qui sont au coeur de cette pratique pédagogique pour vérifier que la réussite du groupe dépend de l'investissement de chaque élève.

    Modalité : Hybride

    Durée : 10 heures

    Places : 18

    71250 - NÉOTIT-INTERLANG-LP : DIFFÉRENCIER EN LV EN LP

    Nombre d'abonnés : 8

    Cette formation est destinée aux enseignants néotitulaires (T1, T2, T3) de langues vivantes en lycée professionnel. Vous serez amené(e) à établir le diagnostic des difficultés rencontrées par les élèves de la voie professionnelle et à identifier leurs points d’appui, à élaborer des activités d'entraînement et d'évaluation adaptées, qui prennent en compte les différents types de difficultés et les différentes intelligences dans les activités langagières pour mieux répondre à la diversité et à la mixité du public.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 6 heures

    Places : 12

    71268 - MATH-SC : DIFFÉRENCIER ET ADAPTER SES PRATIQUES

    Nombre d'abonnés : 27

    Difficultés d'apprentissage, manque de concentration, bavardages, désintérêt : une réalité dans vos classes de lycée professionnel ? Le groupe LP de l'IREM de Lorraine vous propose une découverte d'outils et de ressources permettant d'adapter, de différencier et de renouveler vos pratiques pédagogiques. Des ateliers d'échanges et de mise en oeuvre de ces outils vous seront proposés.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 6 heures

    Places : 16

    71282 - NUM-E: L'IA AU SERVICE DE LA DIFFÉRENCIATION

    Nombre d'abonnés : 92

    Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose l'appropriation de l'outil de chatbot MIZOU au service de la différenciation pédagogique.

    Modalité : À distance

    Durée : 1 heure

    Places : 30

    71301 - HIST-GÉO : DIVERSIFIER SES PRATIQUES

    Nombre d'abonnés : 52

    Cette formation à destination des enseignants d'histoire-géographie en collège et LGT vise à enrichir et diversifier sa pratique quotidienne pour répondre au mieux à l'hétérogénéité de ses classes. La formation s'appuie sur diverses modalités de travail : apports scientifiques, didactiques et théoriques (sur les processus d'apprentissage notamment), mise en réflexion sur sa pratique et analyse de l'activité, conception de situations d'enseignement et d'apprentissage diversifiées, échanges.

    Modalité : Hybride

    Durée : 14 heures

    Places : 20

    71506 - TRANS : REMODELER SA PÉDAGOGIE ET SA SALLE N1

    Nombre d'abonnés : 75

    Ce module de formation s'adresse aux enseignants du second degré désireux de mettre en œuvre au sein de leur classe de nouvelles démarches pédagogiques pour créer une nouvelle source de motivation chez les élèves. À travers une analyse des différents types d'aménagements possibles de la salle de classe et la découverte d'activités pédagogiques s'appuyant sur des démarches actives et innovantes, vous serez amenés à faire le choix de l'aménagement et des activités les plus adaptés en fonction des objectifs visés.

    Modalité : Hybride

    Durée : 8 heures

    Places : 20

    71531 - SVT : DE LA CLASSE INVERSÉE AUX PLANS DE TRAVAIL

    Nombre d'abonnés : 21

    Ce module de formation permettra aux enseignants de SVT de découvrir comment mettre en place des séances sous forme de plan de travail en vue de favoriser la différenciation et l’autonomie de chaque élève. Ils seront amenés à s’interroger sur le suivi du travail des élèves dans ce type de fonctionnement et à construire des activités qui permettent de faire travailler les élèves de façon collaborative en collège et en lycée.

    Modalité : Hybride

    Durée : 10 heures

    Places : 20

    71732 - LETTRES : PROGRESSIONS ANNUELLES ET PROGRESSIVITÉ

    Nombre d'abonnés : 30

    Cette formation s'adresse aux enseignants de lettres en collège. Sur le temps de présence, elle vise la construction et la mise en commun de progressions annuelles et de séquences courtes qui prennent en compte la diversité des élèves, en conformité avec le programme, la programmation et la progressivité des apprentissages. En distanciel, des rappels du programme ainsi qu'une piste de travail à expérimenter seront proposés.

    Modalité : Hybride

    Durée : 4 heures

    Places : 20

    72092 - CANOPÉ : DIFFÉRENCIER POURQUOI POUR QUI

    Nombre d'abonnés : 51

    Parcours en autonomie de deux heures destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés et, professeur documentaliste. Il apporte des éléments pour différencier son enseignement : point sur ce que recouvre la notion de différenciation pédagogique et sur la place à accorder à la Conception Universelle des Apprentissages (CUA). Approche par les besoins des élèves avec une posture d’enseignement facilitée par les outils numériques. Parcours constitué d’activités interactives, de diaporamas, d’iconographies, de témoignages de pairs et d’expert.

    Modalité : À distance

    Durée : 2 heures

    Places : 20

    72093 - CANOPÉ : DIFFÉRENCIATION ET CUA

    Nombre d'abonnés : 14

    Cette formation destinée aux enseignants et professeurs documentalistes permet d'envisager dès la phase de conception des enseignements les approches et les démarches qui permettront de rendre la séance accessible au plus grand nombre ; d'identifier les obstacles à l'apprentissage et définir les besoins qui en découlent ; de mettre en lien des besoins et des réponses à apporter, au bénéfice du collectif. Après avoir remobilisé les apports sur la Conception Universelle des Apprentissages et les avoir mis en perspective avec la différenciation, les stagiaires seront en mesure de proposer des pistes de réponses individuelles qui bénéficient à tous les élèves.

    Modalité : À distance

    Durée : 2 heures

    Places : 20

    72094 - CANOPÉ : DES OUTILS POUR LA DIFFÉRENCIATION

    Nombre d'abonnés : 48

    Cette formation destinée aux enseignants et professeurs documentalistes permet l'exploration des plateformes d’apprentissage (Moodle H5P Canoprof). Ces dernières permettent de proposer des activités différenciées, d’assigner des tâches individualisées ; exploration d’applications éducatives qui offrent des activités adaptées au niveau et aux besoins des élèves (des applications de mathématiques adaptatives, de lecture interactive) ; découverte d’outils de création de contenus (Canva, La Digitale) pour créer des ressources pédagogiques variées attractives en fonction des besoins des élèves ; découverte des avantages et des opportunités offerts par l’intégration du numérique pour une différenciation efficace.

    Modalité : À distance

    Durée : 2 heures

    Places : 20

    72095 - CANOPÉ : IA ET DIFFÉRENCIATION

    Nombre d'abonnés : 39

    Cette formation à destination des enseignants et professeurs documentalistes propose de comprendre le principe de l'intelligence artificielle, les concepts clés et les applications. Présentation d'exemples d'utilisation de l'IA pour des besoins de différenciation et prise en mains et applications concrètes.

    Modalité : À distance

    Durée : 2 heures

    Places : 20

    72097 - TRANS : APPUIS THÉORIQUES ET ATELIERS DÉCOUVERTE

    Nombre d'abonnés : 9

    Cette formation, destinée aux enseignants du second degré, permettra de définir l'enseignement explicite, en distinguant les sens que recouvre cette notion ; de comprendre pourquoi cette démarche s'inscrit dans l'enseignement prioritaire et pourquoi les démarches explicites s'appliquent à tous ; de choisir à quels moments recourir à l'enseignement explicite ; d'expérimenter des démarches d'enseignement explicite. Une première journée, prévue le 21/10 (congés scolaires), permet de définir les enseignements explicites et de situer les divergences d'une même appellation. Des ateliers mettent les stagiaires en situations d'observer et de s'approprier des démarches d'enseignement explicite en petits groupes. Travail en présentiel exclusivement, en groupes. Les équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires d'un même établissement sont bienvenues.

    Modalité : Présentiel

    Durée : 6 heures

    Places : 18

    Mise à jour : juillet 2024