Cycle enseignants : La Recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques

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  • Le cycle « La recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques» comprend trois parcours et des modules à public désigné. Dans chaque parcours vous trouverez un webinaire lié à la thématique, à destination de tous les publics. Les autres formations sont parfois réservées à des disciplines ciblées. 
  • De nombreux modules sont proposés par la Maisons Pour La Science en Lorraine qui a construit des liens privilégiés avec de nombreux laboratoires de recherche scientifique.
  • Tous les modules à inscription individuelle sont ouverts à l’abonnement mais leur mise en œuvre peut s’étaler sur toute l’année.
  • Le public cible de chaque formation est décrit au niveau de l’étiquette d’abonnement. Vous pouvez aussi consulter le tableau de synthèse de la page « EAFC - L'offre de formation à l'échelon académique » pour avoir une connaissance plus complète des offres.
  • Les formations « PILOTAGE > Formations à public désigné » n’étant pas à inscription individuelle, les personnes qui veulent rejoindre ces dispositifs peuvent écrire à iprmath@ac-nancy-metz.fr pour signaler leur intérêt à un des modules.
  • La correspondante de formation en charge de ce cycle est Anne Le Naour, vous pouvez le contacter à cette adresse :  Anne.Siebert1@ac-nancy-metz.fr
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ABONNEMENTS - Parcours1 : Recherche scientifique et société

66373 - INTERDISC : COLLOQUE CATHY DUFOUR

Nombre d'abonnés : 8

Ce colloque est destiné aux enseignants de mathématiques, de physique-chimie, de maths- sciences et de philosophie en lycée. Il s'agit d'une manifestation annuelle issue d'une collaboration entre des philosophes et des historiens des sciences des Archives Henri Poincaré, des mathématiciens de l'Institut Elie Cartan, de l'IREM, et des physiciens de l'Institut Jean Lamour. Y sont proposées des conférences de physiciens, historiens des sciences, des rencontres de spécialistes d'histoire des sciences, de mathématiques et de philosophie.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 5

67178 - INTERDISC-MPLS : WEBINAIRE, SCIENCES ET SOCIÉTÉ

Nombre d'abonnés : 10

Ce webinaire est destiné à tous les personnels intéressés par l'implication de la recherche scientifique dans la société. Comment peut-on exploiter cette thématique avec les élèves ?

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 20

67105 - MPLS : ABORDER L'IA EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 59

Cette formation est destinée à tous les enseignants. Rarement un sujet aussi spécialisé que l’Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s’explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes, qu’elle suscite. Au cours de cette formation, des chercheurs apportent un éclairage scientifique sur l’intelligence artificielle et son domaine de recherche et plus particulièrement dans le cadre de son utilisation dans les médias sociaux. Il s’agit également de découvrir les innovations et les nouvelles technologies en jeu dans l'industrie de demain afin de préparer les élèves à l’évolution des métiers et de la société et de les exploiter sereinement en classe. La conception d’activités pédagogiques dans ce sens vient compléter cette action.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 18

66360 - MPLS : CONSÉQUENCES DE LA GUERRE SUR LES SOLS

Nombre d'abonnés : 36

Cette formation est destinée aux enseignants d’histoire-géographie, d'EMC, de SVT, de physique- chimie et du 1er degré. La bataille de Verdun a transformé le paysage et l’environnement. Au niveau du champ de bataille, les conséquences de ces combats sont encore visibles aujourd’hui. L’objectif de cette formation interdisciplinaire sera de comprendre comment des évènements historiques comme la bataille de Verdun peuvent avoir des répercussions environnementales sur le long terme et impacter les écosystèmes d’aujourd’hui. Cette formation sera l’occasion de réfléchir et de construire des activités pédagogiques interdisciplinaires au cœur de ce site remarquable lorrain.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

66352 - MPLS : DE LA CUISINE DU TERROIR À CELLE DE L'ISS

Nombre d'abonnés : 66

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT et de physique-chimie. La cuisine est une succession de transformations physiques, chimiques, biologiques de la matière. Elle permet d’envisager des projets interdisciplinaires. Le terroir lorrain ne fait pas exception : comment expliquer la bosse de la madeleine ou la transparence de la bergamote ? Ces questions trouveront réponse lors d’un voyage gastronoscientifique dans les cuisines de l’INSPE de Lorraine. Le brassage d’une bière, boisson universelle, permettra également de comprendre les mécanismes scientifiques de son élaboration. Mais alors quelle est la démarche scientifique des chercheurs chargés de la gastronomie dans la Station Spatiale Internationale pour préserver les saveurs du terroir ? La rencontre avec l'équipe de Thomas Pesquet permettra d'y répondre.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 18

66356 - PHY-CH-MPLS : DES FEMMES ET DES HOMMES DE SCIENCES

Nombre d'abonnés : 16

Cette formation est destinée aux enseignants de physique-chimie et aux personnels techniques de laboratoire. Elle permet la rencontre avec des chercheurs en histoire des sciences, l'analyse de la démarche de scientifiques et des innovations introduites (nomenclature, cahier de laboratoire, thermochimie, modélisation de réactions chimiques), la découverte des textes historiques portant sur la réalisation expérimentale et de certaines notions théoriques (équilibre de réaction, équation, support de réaction, cinétique et symbolisme des flèches).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

66351 - PHY-CH-MPLS : SCIENCES ET COSMÉTIQUES

Nombre d'abonnés : 18

Cette formation est destinée à des enseignants de physique-chimie. Au temps de Cléopâtre, les cosmétiques faisaient l’objet d’une attention particulière. Depuis, les soins corporels ont évolué au gré des découvertes scientifiques : efficacité, texture, odeurs ; aujourd’hui la formulation d’une crème se fait de plus en plus technique. Cet engouement est un point d’entrée pour donner du sens à l’enseignement des sciences. La mise au point de tensioactifs, la maitrise de la moussabilité, la précision des études rhéologiques font des cosmétiques des prouesses technologiques. On observe également un retour au naturel, mais peut-on vraiment fabriquer ses shampoings et exfoliants à partir de produits usuels ? Les ateliers expérimentaux vont tenter d’éclairer ces sujets. Ils seront complétés par une seconde journée dans les locaux de l’ENSIC et la rencontre de chercheurs.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 18

ABONNEMENTS - Parcours2 : Recherche scientifique matériaux et techniques

67179 - INTERDISC-MPLS : WEBIN. RECH. SCIEN. MATERIAUX TEC

Nombre d'abonnés : 2

Ce webinaire est destiné à tous les personnels intéressés par rôle de la recherche scientifique dans l'évolution et l'utilisation de certains matériaux et techniques. Comment peut-on exploiter cette thématique avec les élèves ?

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 20

66940 - MPLS : LES MATÉRIAUX DE NOS TERRITOIRES

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée à des enseignants de technologie, des filières SI/STI, de physique- chimie, de SVT et d'histoire géographie. Le verre et les métaux sont très présents dans le patrimoine industriel et scientifique de notre région. Ce sont souvent des fleurons historiques qui sont reconnus au niveau international et qui perpétuent une tradition mais aussi qui se distinguent par des innovations de pointe. Cette formation permettra d’approfondir ses connaissances sur le verre et les différents métaux. Des visites avec ateliers expérimentaux seront menées en école d’ingénieurs, au centre verrier de Vannes le Châtel, sur d’anciens sites industriels de la vallée de la Fensch et dans des entreprises à la pointe de la recherche en métallurgie. La thématique des matériaux étant très présente dans les programmes, des échanges de pratiques autour de projets seront proposés.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 18

67104 - MPLS : MATHS ET PHYSIQUE EN 3D

Nombre d'abonnés : 17

Cette formation est destinée à des enseignants de mathématiques, physique-chimie et maths-sciences ainsi qu'aux personnels techniques de laboratoire. La modélisation mathématique des phénomènes physiques est un trait d’union entre ces matières. Au travers de modélisations de l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand, en passant par la mécanique newtonienne, les participants découvriront les multiples possibilités offertes par les simulateurs.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 18

66353 - MPLS : MÉTÉORITES ET ASTÉROÏDES

Nombre d'abonnés : 19

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT, mathématiques et physique-chimie. Elle permet l'actualisation et l'approfondissement des connaissances scientifiques sur les météorites et autres roches extraterrestres, la familiarisation avec les méthodes de la science, ses outils, ses résultats afin de mieux appréhender les modèles de formation des planètes. Elle comporte la visite du laboratoire du centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy, avec mise en situation d'investigations et conception d'un projet interdisciplinaire pour la classe.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 16

66357 - MPLS : SCIENCES ET CHOCOLAT

Nombre d'abonnés : 55

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT et de physique-chimie. Elle présente le parcours du chocolat, de la fève à la pâte de cacao. Il est prévu une rencontre avec des chercheurs dans un laboratoire de recherche (expériences de cristallisation et de diffraction), un travail du chocolat avec un cuisinier, et la visite du Jardin botanique de Nancy. L'appropriation de ressources pédagogiques interdisciplinaires figure également au programme.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

66355 - MPLS : VOYAGE DANS LE NANOMONDE

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques, de physique-chimie, de technologie et de SII. Elle permet l'étude des différences de propriétés des matériaux à l'échelle nanométrique et à l'échelle humaine. Elle comporte la participation à une expérience de réalité virtuelle, la visite de la plateforme Daum, celle des laboratoires de l'Institut Jean Lamour à Nancy pour observer la création de la matière à 'échelle nanométrique. Sont également prévues une réflexion sur les conséquences sociétales de cette innovation technologique, la construction de séquences pédagogiques interdisciplinaires, la médiation de ressources pédagogiques en lien avec la stratégie de modélisation.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 15

ABONNEMENTS - Parcours3 : Recherche scientifique et regard médical

67180 - INTERDISC : WEBINAIRE SCIENCE ET REGARD MÉDICAL

Nombre d'abonnés : 4

Ce webinaire est destiné à tous les personnels intéressés par rôle de la recherche scientifique dans le domaine médical. Comment peut-on exploiter cette thématique avec les élèves ?

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 20

66334 - MPLS : ENJEUX SCIENTIFIQUES RECHERCHE SUR VIRUS

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation est destinée aux enseignants en SVT, histoire-géographie et mathématiques. Seront présentées les pandémies qui ont changé l'histoire, afin de comprendre le lien entre agents pathogènes et conséquences sur la population. Des échanges avec un épidémiologiste permettront de comprendre le lien entre indicateurs et mesures sanitaires. Au programme également, analyse et recherche de virus dans des eaux potables, et détermination du titre viral en manipulations directes avec un virus non pathogène modèle. La visite d'un laboratoire de recherche exerçant une activité sur les virus pathogènes est prévue. Des activités pédagogiques interdisciplinaires seront élaborées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

66359 - MPLS : LES NOUVEAUX ENJEUX DES MÉDICAMENTS

Nombre d'abonnés : 23

Cette formation est destinée aux enseignants en SVT, physique-chimie, histoire-géographie, mathématiques, ainsi qu'aux personnels médicaux et de laboratoire. L’évolution de la médecine est liée à celle de la recherche en chimie et biologie pour créer de nouveaux médicaments afin d’améliorer les traitements comme par exemple ceux du cancer ou des maladies infectieuses. Cette action propose de sensibiliser les enseignants aux biothérapies, aux traitements ciblés et aux difficultés liées aux bio-résistances. Ils s’initieront également aux différentes étapes de fabrication du médicament (du principe actif aux contrôles de qualité pour sa mise sur le marché). Une réflexion sur les enjeux sociétaux du médicament sera menée.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 20

66121 - MPLS : TUTO LAMAP PASTEUR, GERMES ET VACCINS

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation est destinée aux enseignants de collège. Les germes, responsables des maladies infectieuses, et les vaccins, qui permettent de lutter contre ces dernières, font régulièrement l’actualité. Sur de tels sujets, il n’est pas toujours facile de distinguer les opinions personnelles des connaissances scientifiques fondées. Dans ce parcours, vous découvrirez comment aborder ces questions majeures de santé par le biais de l’histoire des sciences et de la figure de Louis Pasteur. Une véritable plongée au cœur de la science du XIXe siècle pour mieux comprendre comment se construit un savoir scientifique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

66332 - SVT-MPLS : VIVRE UNE ENQUÊTE MÉDICALE

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation est destinée aux enseignants de SVT et de sciences biologiques en lycée technologique ou professionnel. Elle comporte une étude de cas, à savoir une personne susceptible d'être infectée par un agent pathogène. Elle apporte des connaissances sur les tests diagnostics médicaux (fabrication et validité scientifique des tests, regard critique) ainsi qu'une réalisation technique de tests dans des conditions de laboratoires (PCR, ELISA, WesterBlot) avec des réflexions sur les critères de sensibilité et de spécificité. Est prévu un travail d'appropriation de ressources pédagogiques, complété par l'élaboration d'activités pour la classe et par des échanges avec des chercheurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 14

Mise à jour : juillet 2023