Cycle enseignants : La Recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques

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Le cycle "La recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques" s’intéresse aux grands enjeux de la science, aux apports de la recherche, ainsi qu’à la démarche scientifique. Certains dispositifs de formation vous amèneront à faire des rencontres avec des chercheurs, des visites ou encore des expérimentations en laboratoires. Cette plongée dans la recherche scientifique vous permettra de gagner en expertise et d’enrichir vos pratiques pédagogiques.

Ce cycle comprend quatre parcours en inscription individuelle et deux en pilotage. Les modules qui composent les quatre premiers parcours ciblent tous les enseignants de disciplines scientifiques, mais certains s’adressent à un public plus large (personnels médicaux et de laboratoire, professeurs d’EPS, d’histoire-géographie…), voire à tous les personnels.

De nombreux modules sont proposés par la Maison Pour La Science en Lorraine qui a construit des liens privilégiés avec de nombreux laboratoires de recherche scientifique. La MPLS innove en déclinant ses dispositifs selon les moments où ils sont programmés en "Mercredis à la Maison" (le mercredi en présentiel), "Vacances à la Maison" (pendant des vacances scolaires en présentiel), "Tutos à distance Maison" (webinaires les mercredis après-midi), "Conférences Maison" (conférences en fin de journée, majoritairement en distanciel).

Le parcours "Rendez-vous scientifiques nationaux et académiques" est composé de journées nationales et académiques proposées par des associations disciplinaires. La validation de votre inscription ne sera effective qu’à condition que celle-ci n’impacte pas le face-à-face pédagogique dans votre établissement.

Les formations de personnes ressources sont portées par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Lorraine dont les activités de recherche dans le domaine des mathématiques sont menées au sein de groupes de travail, rassemblant des enseignants de tous niveaux.

La conseillère en ingénierie de formation en charge de ce cycle est Anne Le Naour. Vous pouvez la contacter à cette adresse [email protected].

EAFC - Infographie 1- Recherche scientifique au coeur des pratiques pédagogiques

 

EAFC-PDF - Infographie 2 - Recherche scientifique au coeur des pratiques pédagogiques

ABONNEMENTS : Parcours 1 : Recherche scientifique et société

71296 - MPLS : DE LA CUISINE DU TERROIR À CELLE DE L'ISS

Nombre d'abonnés : 39

Cette formation 'Vacances à la Maison' est destinée aux enseignants de SVT et de physique-chimie. La cuisine est une succession de transformations physiques, chimiques, biologiques de la matière. Elle permet d’envisager des projets interdisciplinaires. Le terroir lorrain ne fait pas exception : comment expliquer la bosse de la madeleine ou la transparence de la bergamote ? Ces questions trouveront réponse lors d’un voyage gastronoscientifique dans les cuisines de l’INSPE de Lorraine. Le brassage d’une bière, boisson universelle, permettra également de comprendre les mécanismes scientifiques de son élaboration. Mais alors quelle est la démarche scientifique des chercheurs chargés de la gastronomie dans la station spatiale internationale pour préserver les saveurs du terroir ? La rencontre avec l'équipe de Thomas Pesquet permettra d'y répondre.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

71542 - MPLS : WEBINAIRES MAISON POUR LA SCIENCE

Nombre d'abonnés : 72

Ces 'Conférences Maison' sont destinées à tous les personnels. Une thématique différente à chaque conférence : 1/ Le chocolat et ses idées reçues 2/ Les forêts lorraines dans un contexte de changement climatique 3/ Chimie durable, 25 ans déjà ! 4/ Agrosystèmes et développement durable (table ronde) 5/ La biomécanique au service de l'humain : comment l'étude des biomatériaux peut aboutir à de nouvelles solutions de prise en charge ? 6/ Sciences et histoire. Voir, se camoufler… L’art d’utiliser ou de tromper l’optique pendant la Première Guerre mondiale 7/ Que disent les étiquettes des cosmétiques ? 8/ L’Odyssée d’une bulle de champagne.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 20

ABONNEMENTS : Parcours 2 : Recherche scientifique matériaux et techniques

71542 - MPLS : WEBINAIRES MAISON POUR LA SCIENCE

Nombre d'abonnés : 72

Ces 'Conférences Maison' sont destinées à tous les personnels. Une thématique différente à chaque conférence : 1/ Le chocolat et ses idées reçues 2/ Les forêts lorraines dans un contexte de changement climatique 3/ Chimie durable, 25 ans déjà ! 4/ Agrosystèmes et développement durable (table ronde) 5/ La biomécanique au service de l'humain : comment l'étude des biomatériaux peut aboutir à de nouvelles solutions de prise en charge ? 6/ Sciences et histoire. Voir, se camoufler… L’art d’utiliser ou de tromper l’optique pendant la Première Guerre mondiale 7/ Que disent les étiquettes des cosmétiques ? 8/ L’Odyssée d’une bulle de champagne.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 20

ABONNEMENTS : Parcours 4 : Rendez-vous scientifiques nationaux et académiques

71138 - SVT : JOURNÉES NATIONALES DE L'APBG

Nombre d'abonnés : 21

Cette journée est destinée aux enseignants de SVT. Lors de celle ci, il sera proposé des conférences et échanges de pratiques avec ses pairs. Les Journées Nationales de formation de l’APBG sont axées sur les domaines des sciences de la vie et des sciences de la Terre. Ceux-ci permettront de faire le point sur les découvertes actuelles de la recherche et de ses applications technologiques, scientifiques, économiques et environnementales. Ces différents aspects seront abordés en liaison avec les objectifs des programmes de lycée et de collège. Pour la session 2024, un partenariat est signé avec le CNRS-INSU à l'occasion de l'année des Géosciences. Le thème retenu est : « La dynamique de la Terre et du vivant ».

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 5

71258 - MATH : LES JOURNÉES NATIONALES DE L'APMEP

Nombre d'abonnés : 13

Séminaire destiné aux enseignants de mathématiques en collège, en lycée général et technologique et en LP, enseignants du 1er degré. Lors de ces journées de formation visant à enrichir sa pratique pédagogique par l'actualisation de ses connaissances scientifiques et les différents collectifs de travail, vous bénéficierez de partages d'expériences pédagogiques. Vous découvrirez des innovations dans l'enseignement des mathématiques. Des réflexions et échanges à propos de pédagogie, de didactique, d'épistémologie des mathématiques et de nouvelles technologies seront menés.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 5

71260 - MATH : JOURNÉE RÉGIONALE APMEP LORRAINE

Nombre d'abonnés : 64

Journée destinée aux enseignants de mathématiques en collège, en lycée général et technologique et en LP, enseignants du 1er degré. Lors de cette journées visant à enrichir sa pratique pédagogique par l'actualisation de ses connaissances scientifiques et les différents collectifs de travail, vous bénéficierez de partages d'expériences pédagogiques. Vous découvrirez des innovations dans l'enseignement des mathématiques. Des réflexions et échanges à propos de pédagogie, de didactique, d'épistémologie des mathématiques et de nouvelles technologies seront menés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

71312 - PHY-CH : CONGRÈS NATIONAL DE L'UDPPC

Nombre d'abonnés : 8

Formation à destination des enseignants de physique- chimie. Lors de ces journée, vous serez amenés à participer à des conférences de niveau universitaire ainsi qu'à des ateliers de niveau universitaire et à des ateliers de niveau collège, lycée et post-bac. Des rencontres et échanges entre enseignants de physique chimie seront prévus. Des ateliers de réflexion seront organisés (autour de la réforme, des pratiques pédagogiques...). Enfin, vous bénéficierez de visites d'entreprises et de laboratoires.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 5

71313 - PHY-CH : JOURNEE ACADÉMIQUE DE L'UDPPC

Nombre d'abonnés : 25

L’UdPPC organise une journée pour les enseignants de physique-chimie. Une conférence et des ateliers de démonstrations expérimentales autour de l’hydrogène seront proposés ainsi que des activités de formation concernant la sécurité au laboratoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : mars 2025