Cycle enseignants : La Recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques

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  • Le cycle « La recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques» comprend trois parcours et des modules à public désigné. Dans chaque parcours vous trouverez un webinaire lié à la thématique, à destination de tous les publics. Les autres formations sont parfois réservées à des disciplines ciblées. 
  • De nombreux modules sont proposés par la Maisons Pour La Science en Lorraine qui a construit des liens privilégiés avec de nombreux laboratoires de recherche scientifique.
  • Tous les modules à inscription individuelle sont ouverts à l’abonnement mais leur mise en œuvre peut s’étaler sur toute l’année.
  • Le public cible de chaque formation est décrit au niveau de l’étiquette d’abonnement. Vous pouvez aussi consulter le tableau de synthèse de la page « EAFC - L'offre de formation à l'échelon académique » pour avoir une connaissance plus complète des offres.
  • Les formations « PILOTAGE > Formations à public désigné » n’étant pas à inscription individuelle, les personnes qui veulent rejoindre ces dispositifs peuvent écrire à iprmath@ac-nancy-metz.fr pour signaler leur intérêt à un des modules.
  • La correspondante de formation en charge de ce cycle est Anne Le Naour, vous pouvez le contacter à cette adresse :  Anne.Siebert1@ac-nancy-metz.fr
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ABONNEMENTS - Parcours2 : Recherche scientifique matériaux et techniques

66355 - MPLS : VOYAGE DANS LE NANOMONDE

Nombre d'abonnés : 26

Cette formation est destinée aux enseignants de mathématiques, de physique-chimie, de technologie et de SII. Elle permet l'étude des différences de propriétés des matériaux à l'échelle nanométrique et à l'échelle humaine. Elle comporte la participation à une expérience de réalité virtuelle, la visite de la plateforme Daum, celle des laboratoires de l'Institut Jean Lamour à Nancy pour observer la création de la matière à 'échelle nanométrique. Sont également prévues une réflexion sur les conséquences sociétales de cette innovation technologique, la construction de séquences pédagogiques interdisciplinaires, la médiation de ressources pédagogiques en lien avec la stratégie de modélisation.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 15

Mise à jour : janvier 2024