Cycle La Recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques

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  • Le cycle «La recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques» ne comprend pas de parcours à proprement parler. Il s’agit d’une thématique regroupant des formations indépendantes les unes des autres. Il est donc nécessaire de s'inscrire à chaque module souhaité.
  • Certains modules apparaissent sur l’infographie mais ne sont actuellement pas ouverts à l’inscription, ils seront proposés lors des prochaines campagnes d’abonnement.
  • Lorsqu’une discipline est précisée dans le libellé du module, cela indique que le public cible est disciplinaire. Dans le cas contraire, les modules sont interdisciplinaires. Veuillez consulter Ipaf pour plus de précisions, ou contacter le correspondant de formation en charge de ce cycle : emmanuel.perrignon@ac-nancy-metz.fr
  • MPLS en début de libellé de module signifie que la formation est portée par la Maison pour la science en Lorraine, partenaire de l’école académique de formation continue.
  • Le stage 62168 / 22A0120578 MATH : Echanges en ateliers maths en jeans est une classe virtuelle sur le Grand Est. Le stage étant à public désigné, les personnes qui veulent rejoindre ce dispositif peuvent écrire à iprmath@ac-nancy-metz.fr pour signaler leur intérêt pour cette formation.

     

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Cycle La Recherche scientifique au cœur des pratiques pédagogiques

62157 - MPLS : MÉTÉORITES ET ASTÉROÏDES

Nombre d'abonnés : 38

Actualisation et approfondissement des connaissances scientifiques sur les météorites et autres roches extraterrestres. Familiarisation avec les méthodes de la science, ses outils, ses résultats afin de mieux appréhender les modèles de formation des planètes. Visite du laboratoire du centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy. Mise en situation d'investigation. Présentation d'une mallette pédagogique. Conception d'un projet interdisciplinaire pour la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

62155 - PHY-CH-MPLS : DES FEMMES ET DES HOMMES DE SCIENCES

Nombre d'abonnés : 24

Rencontre avec des chercheurs en histoire des sciences. Analyse de la démarche de scientifiques et des innovations introduites (nomenclature, cahier de laboratoire, thermochimie, modélisation de réactions chimiques). Usage des textes historiques et éclairages sur leur lecture. Réflexion sur des innovations dans la réalisation expérimentale en rapport avec l'histoire des sciences et sur des notions théoriques (équilibre de réaction, équation support de réaction, cinétique et symbolisme des flèches) à l'aide de l'histoire des sciences.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

62156 - MPLS : SCIENCES ET CHOCOLAT

Nombre d'abonnés : 107

Le chocolat, de la fève à la pâte de cacao ; rencontre avec des chercheurs dans un laboratoire de recherche : expériences de cristallisation et de diffraction ; travail du chocolat avec un cuisinier ; visite du Jardin botanique de Nancy et mise en situation ; travail d'appropriation de ressources pédagogiques interdisciplinaires. Actualisation de ses connaissances en cristallographie et en gestion d'une ressource naturelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

61892 - SVT-MPLS : VIVRE UNE ENQUETE MEDICALE

Nombre d'abonnés : 50

Étude de cas d'une personne susceptible d'être infectée par un agent pathogène. Connaissances sur les tests diagnostics médicaux (fabrication et validité scientifique des tests, regard critique). Réalisation technique de ces tests dans des conditions de laboratoires (PCR, ELISA, WesterBlot, hémaglutination). Réflexions sur les critères de sensibilité et spécificité. Travail d'appropriation de ressources pédagogiques, élaboration d'activités pour la classe. Échanges avec des chercheurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 14

63700 - TECHNO-MPLS : LA FABRICATION ADDITIVE

Nombre d'abonnés : 15

Présentation des outils numériques d'aide à la fabrication additive d'objets depuis leurs étapes de création. Présentation, en interaction avec des chercheurs dans des laboratoires, des logiciels disponibles de l'INPI pour des séances de créativité et d'analyse de cycle de vie. Utilisation de bibliothèques de composants sur internet. Travail sur un logiciel de réalité augmentée. Conception de façon détaillée d'un objet sur logiciel de CAO puis réalisation par fabrication additive. Présentation d'autres types de fabrication. Conception de séquence.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 15

Mise à jour : septembre 2022