Seules figurent sur les infographies les formations à inscription individuelle.
Le cycle de formation « Nous enseignons ensemble en lycée professionnel ou en BTS » regroupe des dispositifs transversaux autour de préoccupations professionnelles communes à tous les enseignants intervenant en lycée professionnel ou en BTS, toutes disciplines confondues, voire à un public plus large.
L’offre de formation concernant les modules à inscription individuelle est structurée autour de sept parcours thématiques.
Le parcours "Pratiques pédagogiques" vise à favoriser l’adoption de démarches clés en lycée professionnel, à savoir la co-intervention, la mise en projet, l’autonomisation et la co-construction des apprentissages. Il s’agit de mettre ces pratiques au service de la réussite des élèves de la voie professionnelle. En s’appuyant sur la diversité des situations rencontrées sur le terrain, les participants enrichiront l’expérience du collectif à travers des analyses de pratiques d’enseignement, des temps de réflexion partagés et des échanges entre pairs. Ce parcours entend également développer des méthodes et approches pédagogiques diversifiées, favorisant l’adaptation aux besoins des élèves.
Le parcours "Climat scolaire" a pour objectif de contribuer à l’instauration d’un climat scolaire serein, levier fondamental de la réussite des élèves. Il s’attache à développer les compétences psychosociales des élèves, à prévenir les violences, le harcèlement et les discriminations, et à promouvoir le respect de chacun. Il met au centre des préoccupations le bien-être et l’épanouissement des élèves, préalables essentiels à l’implication, l’engagement et la réussite des élèves
Le parcours "ProFANT-Transfert" : De récentes études scientifiques centrées sur la voie professionnelle ProFAN, développées par 7 laboratoires de recherche, portent sur les modes d'enseignement et d'apprentissage susceptibles de favoriser l'acquisition de nouvelles compétences rendues nécessaires par les modifications profondes dans le monde du travail.
En académie, une offre de formation déclinée en 5 modules complémentaires vous est proposée afin de répondre à la palette étendue des besoins exprimés par les centres de formation de notre territoire.
Tous les professeurs de la voie professionnelle sont libres d’effectuer leurs choix parmi ces modules et peuvent aussi envisager de suivre l’intégralité du parcours.
Lors de ces temps de formation sera évoquée notamment la compréhension des mécanismes d'apprentissage et des dynamiques sociales et cognitives des élèves qui favorisent significativement la formation des jeunes.
Cette formation est ancrée sur le terrain par des échanges d'expériences et des réflexions critiques sur les pratiques enseignantes pour maintenir la qualité et l’efficacité pédagogique.
Le parcours "Parcours de l'élève et insertion" vise à doter les enseignants de démarches, de stratégies et d’outils pour accompagner les élèves dans la construction et la consolidation de leur projet d’orientation. Il soutient la prise en compte des parcours différenciés, qu’il s’agisse du parcours de préparation à l’insertion professionnelle, du parcours de préparation à la poursuite d’études ou du parcours de consolidation en STS. Il s’agit d’aider chaque élève à affiner son projet, à en comprendre les exigences, et à être en capacité de faire des choix éclairés, dans une dynamique de réussite pour tous.
Le parcours "Montée en compétences sur les nouveaux équipements et sur les gestes professionnels" compte uniquement le dispositif affiché sur l’infographie qui porte sur la prévention des risques professionnels.
Le parcours "Culture de l'entreprise" est composé de dispositifs permettant aux enseignants de rester en relation avec le milieu de l'entreprise de manière à être en mesure de transmettre aux élèves des exemples concrets et actuels des environnements de travail et d'identifier de potentiels projets partenariaux et structures de stage. Ces échanges et partages de connaissances avec des professionnels seront propices à la détermination des enjeux et nouveaux défis auxquels doit répondre le monde de l'entreprise et de la formation.
Le parcours "Outils numériques" propose des formations sur l'intelligence artificielle : son fonctionnement, son impact et ses applications, notamment en matière de différenciation et d'accessibilité des apprentissages pour tous.
L'ensemble de l'offre de ce cycle (à inscription individuelle et en pilotage) figure dans ce livret :
La conseillère en ingénierie de formation en charge de ce cycle est Anne Le Naour. Vous pouvez la contacter à cette adresse : [email protected].
Parcours Pratiques pédagogiques
76015 - VP : CO-INTERVENIR EN CAP ET EN BAC PRO
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation est destinée aux nouveaux enseignants de la voie professionnelle (CTEN, néotitulaires…) intervenant en baccalauréat professionnel et/ou en CAP. Elle consiste à identifier des objectifs, des modalités et des pratiques à développer dans le cadre de la co- intervention, avec une orientation forte sur la plus-value et les leviers propres à cette modalité d’enseignement. Des exemples de séquences seront analysés et commentés.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
76499 - VP : ENSEIGNER EN PROJET EN LP
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation, à destination des enseignants de la voie professionnelle de toutes disciplines, vous permettra d'actualiser vos connaissances et pratiques sur la pédagogie de projet, dont les enjeux pour les apprentissages seront explicités. Des liens entre la démarche de projet et les compétences psychosociales seront identifiés. Des exemples concrets de projets disciplinaires et transdisciplinaires, ainsi que des outils, vous seront présentés de manière à ce que vous puissiez vous projeter et transférer vos acquis dans votre propre contexte.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
76677 - TRANS : L'ECRITURE AU COEUR DE LA FORMATION PRO
Nombre d'abonnés : 0
Apprentissage de techniques d'animation en groupe de codéveloppement. Construction de grilles d'analyse. Analyse d'écrits d'élèves. Exploitation des entretiens d'auto-confrontation. Évaluation des productions d'écrits d'élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
75568 - TRANS : REMODELER SA PÉDAGOGIE ET SA SALLE
Nombre d'abonnés : 3
Ce module de formation s'adresse aux enseignants du second degré désireux de mettre en œuvre au sein de leur classe de nouvelles démarches pédagogiques pour créer une nouvelle source de motivation chez les élèves. À travers une analyse des différents types d'aménagements possibles de la salle de classe et la découverte d'activités pédagogiques s'appuyant sur des démarches actives et innovantes, vous serez amenés à faire le choix de l'aménagement et des activités les plus adaptés en fonction des objectifs visés.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
76974 - E-INSPÉ : ORAL ET ORALITÉ AU LONG DE LA SCOLARITÉ
Nombre d'abonnés : 3
Ce parcours transversal en autonomie est destiné aux enseignants (du cycle 2 au lycée) souhaitant prendre du recul et mettre en perspective leurs pratiques relatives au développement des compétences d'expression orale de leurs élèves. Vous vous interrogerez sur les enjeux de l'oral et de l'oralité. Vous distinguerez plusieurs formes d'oral et les compétences afférentes. Vous enrichirez vos pratiques en vue d'une approche progressive et différenciée. Enfin il vous sera proposé un scénario à expérimenter avec vos élèves.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
75828 - CARDIE : PENSER L'INNOVATION
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation est destinée à tous les personnels. Elle consiste en apports théoriques et mises en activité sur les notions d'innovation et d'expérimentation. Des exemples de projets innovants seront présentés.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
Parcours Climat scolaire
75729 - EAFC : PSYCHOLOGIE DES ADOLESCENTS ET CPS
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation s'adresse aux enseignants du 2nd degré, elle vous propose une approche psycho- sociale de ce qu'il faut savoir des adolescents dans nos établissements : qui sont-ils? (réseaux sociaux, estime de soi, langage, humour). Quels adultes sommes-nous devenus? (reliquats de l'enfance et désenchantement, analyse transactionnelle). De quelles connaissances et outils avons-nous besoin pour travailler ensemble et créer, maintenir ou restaurer du lien? (empathie, perception sociale et stéréotypes, autorité éducative et analyse systémique du conflit).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
75718 - EAFC : GÉRER LES ÉMOTIONS DANS LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degré, CPE, personnels sociaux et de santé. Elle vous propose une réflexion sur les représentations autour des émotions et des compétences émotionnelles, une description de leurs rôles, une approche des émotions complexes, et une régulation des principales émotions orientées vers la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
75986 - EAFC : PRÉSERVER LE BIEN-ÊTRE DES ENSEIGNANTS
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation est destinée aux enseignants du 1er et 2nd degrés. Elle vous propose une conception et une mise en œuvre de pratique et de bien-être à travers 7 thèmes : l’écoute de soi, les exercices de respiration , la gestion de son énergie, la relaxation , la gestion de ses émotions , la confiance en soi et les rituels « mieux-être ». Une démarche d’enseignement qui s’appuie sur la bienveillance, la joie, les échanges, le respect de soi-même et des autres.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
75250 - EAFC : AGIR CONTRE LES ACTES ET PROPOS RACISTES
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée à tous les publics. Elle regroupera à la fois un apport d’éléments théoriques pour mieux appréhender le racisme et ses manifestations, des analyses de situations impliquant des actes et propos racistes et antisémites, ainsi qu'une analyse des stratégies de régulation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
75255 - EAFC : AGIR CONTRE LES VIOLENCES LGBT+PHOBES
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés, CPE, chefs d'établissement. Outre une médiation de ressources et une analyse de situations concrètes, les stagiaires y trouveront des apports d’informations théoriques (explicitation du vocabulaire concernant les orientations sexuelles et les identités de genre) et pédagogiques (pédagogie favorisant l'inclusion des personnes lgbti+).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
75263 - EAFC : AGIR POUR L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation est destinée à tous les personnels. Outre des apports sociologiques et de psychologie sociale, cette formation traitera l'analyse de situations concrètes de travail, avec des apports en pédagogie et permettra de construire un projet pour agir dans son établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
75251 - EAFC : DISCRIMINATION : NOUVELLES FACONS D'AGIR
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée à tous les publics. Outre une analyse de situations, elle permettra de disposer d'apports d’éléments théoriques pour comprendre les processus discriminatoires et les stratégies permettant de diminuer la discrimination.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
75253 - CANOPÉ : CONFÉRENCE AUTOUR DE LA NOTION DE GENRE
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation est destinée à tous les publics. Elle consiste dans la présentation des travaux sur le genre d'Arnaud Alessandrin, sociologue, et une médiation de ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
75933 - EAFC : PRÉVENIR LES MICRO-VIOLENCES
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés. Elle vous propose une sensibilisation à détecter, dans l’ordinaire du quotidien, les formes subtiles de violences. Une compréhension de la violence comme un continuum ; un repérage à partir de témoignages, de combien ce qui peut paraître anodin est susceptible d’impacter le bien-être. Une identification des obstacles au changement, qui induisent un déni de responsabilité, une source de micro-violences. Ces obstacles peuvent être extérieurs (de nature institutionnelle et collective, source potentielle de violences institutionnelles) et/ou intérieurs (notamment des discours de banalisation). Une initiation à une forme de communication bienveillante pour neutraliser les micro-violences. Une découverte en le pratiquant du processus de la Communication Non Violente, irrigué par une vigilance de l’attention.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 15
Parcours ProFAN-Transfert
74919 - PROFANT : CLIMAT DE CLASSE ET PROGRÈS DES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation s’adresse aux enseignants de la voie professionnelle (enseignements généraux et professionnels) et à ceux intervenant en STS (toutes disciplines). Lors de la première journée en présentiel, vous serez amené à identifier, mesurer et analyser votre climat de classe en appui des recherches scientifiques. Nous vous préparerons à mener des expérimentations pour améliorer votre climat de classe. La classe virtuelle et le deuxième temps en présentiel qui suivront seront axés sur l’accompagnement à l’expérimentation et le retour d’expérience. Vous pourrez aussi bénéficier d’outils complémentaires pour développer des leviers utilisables pour faire progresser tous vos élèves. Toutes les formations ProFANT s'ouvrent par un parcours Magistère présentant le dispositif.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 20
74920 - PROFANT : COOPÉRATION ET NOUVELLES COMPÉTENCES
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation s’adresse aux enseignants de la voie professionnelle (enseignements généraux et professionnels) et à ceux intervenant en STS (toutes disciplines). Lors de la première journée en présentiel, vous serez amenés à identifier et à analyser les compétences à mettre en œuvre dans les pratiques coopératives et à mesurer leurs plus-values. Il s’agira d’en expérimenter (interdépendance positive, mini-structures éducatives…), en prenant appui sur la recherche scientifique, puis de penser leur transfert dans votre enseignement. Les deux demi-journées qui suivront auront pour finalité de concevoir une situation d'apprentissage incluant une pratique coopérative à tester avec vos élèves et d'en faire un retour réflexif. Toutes les formations ProFANT s'ouvrent par un parcours Magistère présentant le dispositif.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
74922 - PROFANT : ÉVALUATION ET RÉUSSITE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation s’adresse aux enseignants de la voie professionnelle (enseignements généraux et professionnels) et à ceux intervenant en STS (toutes disciplines). L’évaluation et le feed-back positif du professeur sont l’affaire de tous. Nous réfléchirons ensemble aux éléments qui créent un contexte favorable pour l’élève et déterminent ce sur quoi nous pouvons agir. Ainsi, nous aurons l’opportunité de co-construire des stratégies d’apprentissage efficaces et transférables au profit de la réussite de tous les élèves. Les temps de formation proposés vous permettront d'acquérir davantage d'expertise en matière d'évaluation. Toutes les formations ProFANT s'ouvrent par un parcours Magistère présentant le dispositif. Un travail intersession sera demandé entre les deux journées en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
74921 - PROFANT : IMPACT STÉRÉOTYPIES ET PÉDAGOGIE ADAPTÉE
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation s’adresse aux enseignants de la voie professionnelle (enseignements généraux et professionnels). Elle vous permettra de comprendre ce que recouvre la stéréotypie de genre et d'en mesurer les conséquences sur les élèves, avec l'appui des recherches scientifiques. L'analyse de cas pratiques vous amènera à déconstruire des stéréotypies de genre et à développer l'estime de soi des élèves, quel que soit leur genre. Vous serez amené par ailleurs à expérimenter et à vous approprier des pratiques coopératives à mettre en oeuvre dans le cadre de votre enseignement. Toutes les formations ProFANT s'ouvrent par un parcours Magistère présentant le dispositif.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
74923 - PROFANT : APPORTS POUR POURSUITE D'ÉTUDES RÉUSSIE
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation s’adresse aux enseignants de la voie professionnelle (enseignements généraux et professionnels) et à ceux intervenant en STS (toutes disciplines). Grâce aux apports de PROFAN Transfert et aux résultats des études scientifiques élaborées par le dispositif, nous vous proposons des pratiques pédagogiques pouvant être mobilisées lors du parcours de préparation à la poursuite d’études. Vous aurez la possibilité, en vous appuyant sur des apports théoriques, pratiques et des outils, de coopérer entre enseignants de la voie professionnelle et de STS pour co-construire des activités facilitant l’intégration de vos élèves dans les études supérieures. Vous serez par ailleurs sensibilisé aux pratiques collaboratives, aux compétences psychosociales ainsi qu’à l’effet enseignant. Toutes les formations ProFANT s'ouvrent par un parcours Magistère présentant le dispositif.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 20
Parcours Parcours de l’élève et insertion
75859 - VP : ACCOMPAGNER L'ANNÉE DE TERMINALE DE BCP
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation, qui s’adresse à tous les enseignants de la voie professionnelle, a pour objectif d’initier une réflexion concernant les contenus d’enseignement et d’accompagnement ainsi que les modalités du travail personnel du parcours de préparation à la poursuite d’études en fin de terminale bac pro. Elle aboutira à des pistes d'exploitations concernant la consolidation, le renforcement et le développement de compétences disciplinaires, méthodologiques et psychosociales ainsi que de l’autonomie des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 20
75860 - VP : SOUTIEN AU PARCOURS en BCP
Nombre d'abonnés : 0
Lors de cette formation, qui s’adresse à tous les enseignants de la voie professionnelle, vous serez amenés à vous approprier les objectifs, contenus et actions à mettre en œuvre dans le cadre du soutien au parcours. Des pratiques et pistes d’exploitation seront partagées afin de consolider les enseignements et d’accompagner au mieux les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
75559 - DRAREIC : MOBILITÉS EN VOIE PRO. LES FONDAMENTAUX
Nombre d'abonnés : 0
Ce module Magistère en autoformation est destiné aux personnels de direction et aux enseignants de toutes disciplines de la voie professionnelle, désireux de s'initier à la mobilité internationale des élèves et des personnels de lycée professionnel. Il s'agit du module 2023-24 Mobilités dans la voie pro niv 1. Ce module à découvrir en autonomie répondra aux questions suivantes. Que recouvre l'expression mobilité internationale ? Qui est concerné par les possibilités de mobilité ? Quelles sont les plus- values pour les élèves et les personnels ? Comment rechercher des partenaires ? Quels sont les différents types de mobilité et comment la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DRAREIC) peut-elle vous accompagner ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
76080 - SAIO : PLATEFORME AVENIR (ONISEP) - ENS EN LP
Nombre d'abonnés : 0
Formation pour les enseignants en lycée professionnel. Présentation de la plateforme et des objectifs spécifiques des différentes interfaces selon le type d’usager. Les principales fonctionnalités destinées à l’usage des stagiaires seront présentées. À travers une explication interactive, des exemples pratiques et des questionnaires de connaissance, les stagiaires seront amenés à s’approprier des outils de la plateforme.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
76867 - E-INSPÉ : ACCOMPAGNER À L'ORIENTATION AU LP
Nombre d'abonnés : 0
Cette autoformation est destinée aux enseignants en lycée professionnel. En arrivant au lycée professionnel, les élèves ont déjà commencé à façonner leur parcours, mais ils n’en sont qu’au début. Les spécificités de ce public, souvent en rupture avec l’École, amènent à entrevoir cet accompagnement de manière affirmée et ciblée du début à la fin de leur cursus.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 10
Parcours Montée en compétences sur les nouveaux équipements et gestes professionnels
76748 - INRS : BASES PRÉVENTION RISQUES PROFESSIONNELS
Nombre d'abonnés : 1
Formation destinée à tous les personnels. Le parcours ' Acquérir des bases en prévention des risques professionnels ' se compose de 4 modules indépendants. Module 1 S'initier à la prévention des risques professionnels Module 2:comprendre les liens entre travail et santé Module 3:comprendre l'accident de travail. Module 4:participer à l'évaluation des risques professionnels. Des témoignages vidéos de professionnels (dirigeants, ergonome d'un service de santé au travail, contrôleur de sécurité) viennent illustrer les messages pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 10
Parcours Culture de l’entreprise
75275 - EAFC : STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 1
Cette immersion en entreprise, au sein d'une administration ou d'une association, est destinée aux enseignants du 2nd degré. Il s'agira de s'adonner à l'observation et à l'analyse en milieu professionnel. Des entretiens avec des professionnels permettront d'actualiser ses connaissances, de prendre ainsi en compte les évolutions des organisations pour opérer une transposition pédagogique. La durée de cette immersion est variable selon les stagiaires et leurs disponibilités. Veuillez contacter [email protected] (EAFC) pour plus d'informations.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 10
76685 - EAFC : CEFPEP - VISITE EN ENTREPRISE
Nombre d'abonnés : 1
Formation destinée aux enseignants. Visite en entreprise.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
75849 - EAFC : CGÉNIAL - VISITE EN ENTREPRISE
Nombre d'abonnés : 2
Formation destinée aux enseignants du second degré, DDFPT, PsyEN, chefs d'établissement. Visite en entreprise. L'abonnement à ce module vous permettra d'être contacté par un conseiller en ingénierie de formation qui vous indiquera les étapes à suivre pour vous inscrire aux visites que vous désirez effectuer.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Parcours Outils numériques
76004 - EMI : COMPRENDRE L’IA
Nombre d'abonnés : 7
Cette formation s'adresse aux enseignants et CPE. Elle explore le fonctionnement de l’intelligence artificielle et son influence sur les pratiques informationnelles. À l’issue de la formation, les stagiaires disposeront de connaissances et de ressources pour accompagner les élèves dans leurs usages de l’IA.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
76780 - CANOPÉ : IA ET DIFFÉRENCIATION
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation à destination des enseignants et professeurs documentalistes propose de comprendre le principe de l'intelligence artificielle, les concepts clés et les applications. Présentation d'exemples d'utilisation de l'IA pour des besoins de différenciation et prise en main et applications concrètes.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 20
75423 - NUM-E : POTENTIEL DE L'IA POUR LES EBEP
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation est destinée aux enseignants des 1er et 2nd degrés (niveau débutant sur l'IA). Elle vous propose la différenciation et l'adaptation des contenus pour un accès facilité aux apprentissages, l'identification des apports de l'IA pour rendre les apprentissages plus accessibles en fonction des besoins spécifiques des élèves. Mise en place d'outils et de stratégies adaptés aux besoins des élèves pour développer leur autonomie.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Mise à jour : juillet 2025