De Gaulle 2020 en Grand Est : Appel à projets « Le Général de Gaulle, un homme engagé »

Cet appel à projets a été lancé auprès des lycées du Grand Est

A l’occasion de la cérémonie du 18 juin, le recteur de la région académique Grand Est Jean-Marc Huart, le président de la région Grand Est Jean Rottner et le président de la Fondation Charles de Gaulle Hervé Gaymard ont lancé l’appel à projets « Le Général de Gaulle, un homme engagé » au mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises.

En partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle et la région Grand Est, les services académiques du Grand Est ont initié un grand projet mémoriel « De Gaulle 2020 en Grand Est » en direction des élèves du Grand Est durant l’année scolaire 2020-2021.

Ce projet prend la forme de parcours d’accompagnement pédagogique sur le thème « Le Général de Gaulle, un homme engagé ». Pouvant concerner les classes de seconde, première ou terminale, ces parcours ont pour objectifs d’explorer le concept de l’engagement dans toutes ses dimensions (militaire, politique, culturelle, sociale) et de sensibiliser les élèves aux valeurs républicaines et à l’esprit de résistance, dans une logique de transmission au niveau de la culture historique et des valeurs de citoyenneté.

Construit autour d’interventions en classe, en lien avec les programmes scolaires, ces parcours permettent aux élèves de visiter des lieux gaulliens, des sites militaires, des ateliers d’écriture et de lecture. Le projet sera clôturé par un concours d’éloquence qui réunira les lycées partenaires.

Mise à jour : août 2021