Carte interactive
Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir la carte interactive. Vous pourrez ainsi connaitre les établissements du BEF. Cette carte se compose de plusieurs calques (Écoles, collèges, Lycées, Autres, Privé) que vous pouvez activer ou désactiver.
Source de cette carte: DAGES
Les formations pour l'année scolaire 2023-2024
ABONNEMENTS - Parcours: Formations
66436 - BEF07-MPLS : SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 7
Formation à destination des Enseignants, AESH, AED, PsyEN, personnels de direction. Nées dans les années 1950, les sciences de la cognition et du cerveau invitent à porter un regard nouveau sur les élèves et leurs apprentissages. Sans prétendre fournir des recettes prêtes à l’emploi ou des recommandations opérationnelles sur « ce qu’il faut faire » en classe, cette action permet d’appréhender l’état de la recherche dans ce domaine et d’aborder des concepts fondamentaux susceptibles d’éclairer certaines pratiques éducatives. Programme des 2 journées : • participation à des ateliers scientifiques • échange entre pairs • réflexion aux apports des sciences cognitives à l’enseignement et à l’apprentissage • mises en situation pratiques • élaboration d'un projet, test et analyse
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66412 - BEF07-CANOPE : LE TUTORAT ELEVE-ELEVE
Nombre d'abonnés : 2
Formation destinée aux enseignants, AED, AESH, CPE, personnels de direction. Rappels théoriques sur la coopération et la collaboration. Définition et conditions de mise en oeuvre de tutorat dans la classe : rôle et limites. Repérage, organisation. Les différentes modalités de tutorat (volontaire et préconisé) Cadre de fonctionnement et formation des tuteurs et tutorés. Les bilans. Création d'outils et appropriation de ressources existantes. Temps 2 et 3 : Retours d'expérience et analyse des outils et des pratiques. Adaptions des outils au regard des expériences vécues. Apports théoriques complémentaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 16
66433 - BEF07 : GERER L'HETEROGENEITE
Nombre d'abonnés : 2
Formation destinée aux enseignants, AESH et CPE. Alternance d'apports des formateurs, de réflexion et de travail de production afin de concevoir des temps d'apprentissages dans une séquences permettant d'adapter les tâches à l'hétérogénéité d'un groupe classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66432 - BEF07-CANOPE : PENSEE VISUELLE ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 9
Formation destinée aux enseignants, AESH, AED. Présentation du principe de la carte à bulle : support d'écoute active pour collecter des mots-clés ou les idées fortes. Réalisation d'une première prise de notes par mots-clés à partir de différents types de supports multimédias (audio, vidéo) et de textes.Exploration des composantes d'un sketchnote : lettrage, pictogrammes et organisation spatiale. Travail guidé pour un réagencement ou une réorganisation des idées en utilisant les différentes composantes présentées. Interrogation de l'organisation visuelle de la page pour donner du sens au contenu et faciliter sa mémorisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66434 - BEF07 : EVALUATION DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 7
Formation destinée aux enseignants, AESH. Immersion dans une séquence d'évaluation de deux façons différentes pour dégager les grands principes de l'enseignement explicite. Rappel des grands principes théoriques et application. Réflexion sur les descripteurs/critères de réussite. Réflexion et travail sur l'évaluation comme outil d'apprentissage, les évaluations aidées, par contrat de confiance, sur la place de la correction et le droit à la deuxième chance.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
68108 - BEF07-CANOPE : DÉVELOPPER COMPÉTENCES PSYCHOSOCIA.
Nombre d'abonnés : 14
Formation destinée aux Enseignants, CPE, AED, AESH , ATSS, personnel de direction, psyEN. Conférence : concept de compétences psychosociales et ses enjeux en milieu scolaire.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
68109 - BEF07-CANOPE : ACTIVITES POUR COMP. EMOTIONNELLES
Nombre d'abonnés : 10
Formation destinée aux Enseignants, CPE, AED, AESH , ATSS, personnel de direction, psyEN. Rappels sur les fondamentaux et place des compétences socio- émotionnelles ; Estime de soi, émotions et stress : Apports théoriques en lien avec les CPS. Échanges de pratique. Démarches et activités pédagogiques. Mises en pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
68110 - BEF07-CANOPE : ESPRIT CRITIQUE, FORCE DE CARACTERE
Nombre d'abonnés : 9
Formation inter-catégorielle proposant des rappels sur les fondamentaux et la place des compétences cognitives ; force de caractère, esprit critique, conflits : apports théoriques en lien avec les CPS. Échanges de pratiques. Démarches et activités pédagogiques et des mises en pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66437 - BEF07 : DEVELOPPER LE BIEN ETRE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 9
Formation destinée aux enseignants, AED, CPE, AESH, personnels de direction, psyEN, ATSS (administratif, infirmière et AS). A distance : Recueils des besoins préalable. Apports théoriques sur la notion de bien-être (représentations, indicateurs et données chiffrées). En présentiel : travail autour du bien être physique, psychologique et social : Pratiques pour permettre la régulation du stress et des émotions (gestion individuelle et collective). Initiation à la notion de compétences émotionnelles. Activités pour développer le sentiment d'appartenance.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 18
66574 - BEF07 : PRATIQUE DE L'ETHIQUE RELATIONNELLE
Nombre d'abonnés : 3
formation destinée aux enseignants, CPE, ATSS (personnels administratif, technique, santé et social), AED, AESH, personnels de direction, psyEN. Présentation de repères et outils concrets susceptibles d'aider les acteurs de l'école à créer une relation de qualité avec les usagers, favorisant la réussite de tous les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
66573 - BEF07-CANOPE : REGULATION DES SITUATIONS COMPLEXES
Nombre d'abonnés : 9
Formation destinée aux enseignants, CPE, AED, AESH, ATSS (personnels administratif, technique, santé et social), Psy EN. Apports de connaissances sur les conflits, les bases de la communication non violente, la méthodologie de débat, la gestion des émotions. Travail sur la dimension relationnelle dans la communauté éducative (lien élève/adulte et lien des élèves entre eux). Echanges et retour réflexif après mise en pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66575 - BEF07-TRANS : DIALOGUE ECOLE-FAMILLE
Nombre d'abonnés : 3
Formation destinée aux enseignants, CPE, personnels de direction, PsyEN, ATSS. Apports théoriques sur l'entretien : accueil, écoute, démarrage, clôture, relances, identification des différentes logiques, rôle du professionnel ; les liens et le dialogue entre l'École et les familles de milieux populaires : apports théoriques à partir des travaux de P. Perier. Analyse de documents vidéo et d'enregistrements d'entretiens. Échanges de pratiques, mises en situation, analyse de ses propres modes de fonctionnement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 16
66576 - BEF07 - QVT : GESTION DU STRESS
Nombre d'abonnés : 12
Au travers d'apports et de mises en situation seront abordés durant cette formation le moi et ses émotions, les déterminants des émotions. Des exercices d'apprentissage seront réalisés pour mieux apprendre à mieux les gérer.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
Mise à jour : septembre 2023