EAFC - BEF Vosges Ouest

imageFondBEF17.jpg

Un recueil des besoins de formation a été réalisé dans le BEF de Vosges Ouest, par voie de questionnaire envoyé à tous les établissements du bassin.

A partir des préoccupations exprimées cette année par les répondants, certaines formations sont reconduites en 2024-2025 et de nouvelles sont proposées. Les objectifs et modalités de chacune de ces formations sont présentés dans le dépliant téléchargeable plus bas sur cette page.

Dans le dépliant également sont listées des formations M@gistère en libre accès susceptibles d’apporter une première réponse à certains des besoins exprimés. L’accès se fait par un simple clic sur le libellé de chaque parcours.

Présentation des formations du PLF

Dépliant du PLF

Ce dépliant a été envoyé à tous les établissements scolaires du bassin. Si vous souhaitez vous inscrire à l'une de ces formations, veuillez vous abonner ci-dessous.

Carte interactive

Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir la carte interactive. Vous pourrez ainsi connaitre les établissements du BEF. Cette carte se compose de plusieurs calques (Écoles, collèges, Lycées, Autres, Privé) que vous pouvez activer ou désactiver.

EAFC - ImageCliquableBEF17

Source de cette carte: DAGES

Abonnements - BLOC A : Favoriser les apprentissages

71070 - BEF17 : ÉVALUATION CONSTRUCTIVE POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation à destination des enseignants du 2nd degré vise les objectifs suivants : identifier les finalités de l'évaluation, évaluer de manière transversale, s'approprier les notions indispensables pour évaluer par compétences, aborder l'évaluation explicite auprès des élèves, penser l'évaluation comme véritable support d'apprentissage.

Durée : 18 heures

71359 - BEF17 : PRATIQUES PÉDAGOGIQUES INCLUSIVES

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation s'adresse aux enseignants des 1er et 2nd degrés, AESH, AED. À l'aide d'outils concrets, d'apports théoriques et d'expérimentations, vous serez amenés à développer des stratégies de prise en charge de l'ensemble d'un groupe (et pas seulement d'élèves à besoins particuliers), en vous appuyant sur le principe de l'accessibilité universelle. En fonction du contexte des participants, des ressources relatives aux EBEP seront proposées (ex.LPI). L'observation de séances permettra de porter un regard réflexif sur les effets des stratégies mises en place sur les élèves.

Durée : 22 heures

Abonnements - Bloc B : Instaurer un climat serein au sein des établissements

71728 - BEF17 : GÉRER LES COMPORTEMENTS VIOLENTS

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s'adresse aux enseignants des 1er et 2nd degrés, CPE et AED du BEF de Vosges Ouest. Vous serez amenés à distinguer les notions d'élèves à difficultés comportementales et de troubles du comportement, en vue de développer des stratégies adaptées pour prévenir ou réguler des situations complexes et mieux ajuster sa posture.

Durée : 8 heures

71068 - BEF17 : COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s'adresse à tout personnel en contact avec les familles. Elle vise les objectifs suivants : prendre conscience de ses représentations sur les familles et des freins pour une communication apaisée et constructive, identifier les typologies et les attentes plurielles des familles, construire une éthique professionnelle, gérer les situations de communication complexes. Elle articule mises en situation, temps d'analyse de pratiques et apports théoriques.

Durée : 20 heures

71069 - BEF17 : MIEUX-ÊTRE DES PERSONNELS

Nombre d'abonnés : 1

Formation à destination des enseignants, AED, AESH, CPE, PsyEN, infirmières. Ce module de formation vise à favoriser le bien-être des personnels par le biais d'ateliers d'analyse de pratique professionnelle, menée par un professionnel extérieur à l'éducation nationale.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

71727 - BEF17 : BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation s'adresse aux enseignants des 1er et 2nd degrés, CPE, AED, AESH, infirmières, psyEN, assistantes sociales du BEF de Vosges Ouest. Elle vise la construction et le développement de compétences psychosociales chez les élèves afin de favoriser la communication et prévenir les conflits. Elle alternera différentes modalités de travail : apports théoriques, apports de techniques et d’outils (communication verbale non violente, analyse transactionnelle), temps de réflexion et travaux de groupes.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures