Parcoursup 2021

Dès le 21 décembre le site d'information parcoursup.fr mettra à disposition des jeunes, des familles et des équipes éducatives des informations sur la procédure et le moteur de recherche des formations disponibles en 2021. La phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débutera le mercredi 20 janvier 2021. La plateforme propose désormais l’ensemble des formations reconnues par l’État ainsi qu’un dispositif dédié aux candidats en reprise d’étude : ParcoursPlus. Conformément à la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE), l’offre de formation proposée aux candidats sur la plateforme intègre désormais l’ensemble des formations reconnues par l’État : plus de 17 000 formations y sont disponibles en 2021 en France, y compris des formations en apprentissage.

Plusieurs nouveautés sont à mentionner pour la campagne 2021 :

• une meilleure information des candidats dans les fiches des formations avec notamment des conseils et la publication des rapports publics d'examen des vœux ;
  • de nouvelles formations intègrent Parcoursup avec notamment les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) mais aussi de nombreuses formations en apprentissage ;
  • l'évolution des DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Les étudiants suivent un cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence. La formation est sélective et accessible aux bacs technologiques, pour lesquels des places sont priorisées, ainsi qu’aux bacs généraux et professionnels.
  • l'évolution des classes préparatoires à la rentrée 2021, pour une meilleure articulation avec le nouveau lycée :
    • classe prépa économique : les prépas ECS (Économique et Commerciale option Scientifique, destinée aux anciens bacheliers S) et ECE (Économique et Commerciale option Économique, destinée aux anciens bacheliers ES) sont remplacées par la classe préparatoire ECG (économique et commerciale voie générale) à la rentrée 2021. La voie technologique (ECT) demeure.
    • classe prépa scientifique : une nouvelle voie « mathématiques, physique, ingénierie, informatique » (MP2I), est mise en place à la rentrée 2021 notamment pour les élèves ayant choisi la spécialité numérique et sciences informatiques.

Depuis l’année dernière , à la suite de la suppression de la Première Année Commune des Études de Santé (PACES) et du numerus clausus, trois parcours sont possibles pour accéder aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) : une licence avec une option « Accès Santé » (L-AS), un parcours spécifique « Accès Santé » avec une option d’une autre discipline (PASS) et un parcours spécifique aux études de kiné (vous pourrez retrouver toutes ces informations via les fiches de formation présentes dans le moteur de recherche Parcoursup).

Les candidats auront jusqu’au jeudi 11 mars 2021 inclus pour formuler 10 vœux maximum pour des formations hors apprentissage et jusqu’à 5 vœux maximum pour les regroupements d’IFSI, non hiérarchisés et motivés, et jusqu'au 8 avril 2021 inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux. Seuls les vœux confirmés sont examinés par les formations. Les premières réponses seront reçues entre le 27 mai et le 14 juillet 2021.

Les candidats bénéficieront, comme chaque année, d’un accompagnement personnalisé par les équipes éducatives de leurs établissements. L’accompagnement des usagers est également renforcé, via le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes), la messagerie « contact » et les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook). Une vingtaine de sessions de tchats seront également organisées pour accompagner les candidats.

Accéder à la plateforme Parcoursup

Mise à jour : août 2021