Semaine nationale des Cordées de la réussite du 15 au 20 janvier 2024

La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 15 au 20 janvier 2023 dans toutes les académies. Elle est l’occasion de mettre en lumière le dispositif et de valoriser les acteurs et les actions réalisées.

LE DISPOSITIF DES CORDÉES DE LA RÉUSSITE

Le dispositif des Cordées de la réussite vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, les Cordées de la réussite visent à accompagner les élèves bénéficiaires de la classe de 4ème jusqu’au lycée et à l’enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle. Les élèves bénéficient d’un accompagnement global et d’actions diversifiées comme des actions d’ouverture sociale et culturelle, de tutorat, de découverte des métiers et des formations.

Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre « une tête de cordée », un établissement de l’enseignement supérieur (école, université, lycée avec BTS ou classes préparatoires) et des établissements « encordés » (collèges et lycées) qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales éloignées des métropoles.

Dans le Grand Est, 63 Cordées de la réussite fonctionnent cette année, avec près de 25 000 élèves qui en bénéficient. Plus de 500 établissements encordés et plus de 2200 tuteurs étudiants sont mobilisés.

LA SEMAINE NATIONALE DES CORDÉES DE LA RÉUSSITE DANS L’ACADÉMIE

Organisée traditionnellement la troisième semaine de janvier, la Semaine nationale des Cordées de la réussite se tiendra du 15 au 20 janvier 2024.  Chaque établissement « Tête de cordée » organise des actions en direction des élèves, des familles et des équipes éducatives en mettant en valeur des témoignages d’élèves ou d’étudiants et en mobilisant le réseau partenarial.

Focus sur quelques actions phares dans l'académie

• Le 16 janvier : signature au lycée Teyssier de Bitche de la convention entre les établissements encordées et  l'ISFATES, porteur de la cordée franco-allemande
  • Le 17 janvier : "Café - info des parents" au lycée la Tournelle de Pont-Saint-Vincent
  • Toute la semaine, le lycée Charles Jully de Saint-Avold, tête de la cordée Plus Ultra, organise des animations ouvertes aux 18 établissements encordés autour du thème de l'égalité des chances : monopoly des inagalités, ateliers autour de la démarche argumentative, débats, ...