Le dispositif des Cordées de la réussite vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, les Cordées de la réussite visent à accompagner les élèves bénéficiaires de la classe de 4ème jusqu’au lycée et à l’enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle. Les élèves bénéficient d’un accompagnement global et d’actions diversifiées comme des actions d’ouverture sociale et culturelle, de tutorat, de découverte des métiers et des formations.
Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre « une tête de cordée », un établissement de l’enseignement supérieur (école, université, lycée avec BTS ou classes préparatoires) et des établissements « encordés » (collèges et lycées) qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales éloignées des métropoles.
Donner le goût des sciences 🔬et faire découvrir l’enseignement supérieur 🏫 aux collégiens et lycéens : une belle #CordéeDeLaRéussite à l’IUT de Forbach au service de l’ambition des élèves et de l’égalité des chances.
— Richard Laganier (@RLaganier) January 17, 2023
➕ d’infos sur les #Cordées 👉 :https://t.co/cMOcNtxG4u pic.twitter.com/0ZeiIA9qxD
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE DANS LE GRAND EST
Dans le Grand Est, 63 Cordées de la réussite fonctionnent cette année, avec près de 25 000 élèves qui en bénéficient. Plus de 500 établissements encordés et plus de 2200 tuteurs étudiants sont mobilisés.
Des Cordées portées par une diversité d’établissements du supérieur :
- 15 par des lycées
- 12 par des Grandes écoles
- 8 par des IUT
- 6 par des composantes des Universités
- 3 par des instituts des Sciences Politiques
- 2 par des INSPE
- 3 par des écoles de la fonction publique (INET, IRA, INSP)
- 4 par des Instituts des soins infirmier (IFSI)
- 1 par l’enseignement agricole
- 9 par des associations, et des autres types d’établissement
Les domaines d’excellence sont variés : Sciences, Technologies, arts, sanitaire, agriculture, fonction publique, administration, commerce, sciences politiques ….
Pour en savoir plus :
Mise à jour : janvier 2023