Signature d’un partenariat entre la Région académique Grand Est et ENGIE

Le 9 septembre 2022

Le recteur de Région académique, Richard Laganier et le directeur régional Grand Est d’ENGIE, Jean-François Carpentier ont signé une convention de partenariat à l’occasion de la foire de Châlons, sur le stand de l’académie de Reims le vendredi 9 septembre 2022. Il s’agit d’une première pour le territoire de la Région académique.

Cette signature s’est faite en présence du recteur de l’académie de Reims, Olivier Brandouy et de la directrice nationale du programme " j'apprends l'énergie" -ENGIE -, Cécile Barbier.

Le partenariat se décline selon 5 axes :

1. La découverte des métiers de l’énergie auprès des élèves et des enseignants pour promouvoir leurs futures orientations dans ce domaine en recrutement constant
  2. La sensibilisation aux enjeux énergétiques et au développement durable
  3. L’immersion de stagiaires et d’apprentis
  4. Les interactions avec les réseaux de la relation école-entreprise sur les territoires : les Comités Locaux école-entreprise (CLEE), les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) et les Lycées des Métiers
  5. L’accueil des personnels de direction de l’Éducation nationale.

La région académique Grand Est, dans le cadre de son projet éducatif pour les collégiens et les lycéens, souhaite construire des partenariats éducatifs dans le domaine de l’énergie et notamment proposer aux collèges et lycées publics et privés de la région académique des actions à vocation pédagogique liées aux enjeux énergétiques de notre pays. La région académique Grand Est favorise les liens école –entreprise pour ouvrir les apprenants dès le collège et les enseignants, aux métiers et au monde professionnel tout au long de leur parcours.

ENGIE confirme l’intérêt d’une telle collaboration et souhaite se positionner comme un partenaire privilégié du monde scolaire. En effet, le Groupe mène de nombreuses actions en concertation avec l'ensemble des parties prenantes sur le territoire pour développer la formation et l'apprentissage, favoriser l'insertion des jeunes et créer des emplois. Fort de sa responsabilité sociétale, le Groupe s'investit également dans des actions éducatives telles que son dispositif « J’apprends l’Energie », à destination des jeunes scolarisés. L’entreprise soutient et participe également au développement des actions dans les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) et dans les Comités Locaux école-entreprise (CLEE) de la région académique afin de mettre en œuvre des actions de proximité concrètes qui s’inscrivent en faveur de la formation des jeunes, du développement de l’esprit d’entreprendre et de leur insertion professionnelle.

Mise à jour : novembre 2022