Le cycle Compétences numériques des agents comprend cinq parcours (modules à inscription individuelle), ainsi que des formations sous pilotage (public désigné) :
Parcours 1 « Sélectionner et concevoir des ressources numériques » : ces formations portent sur la création de ressources à partir d’images, de vidéos, d’audios mais également à partir de sites utilisant l’intelligence artificielle.
Elles sont essentiellement ouvertes aux enseignants. Les douze modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
Parcours 2 « Utiliser une plateforme numérique assurant un cadre de confiance » : ces formations portent essentiellement sur des usages à partir de la plateforme Moodle.
Elles sont ouvertes aux enseignants du second degré. Les huit modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
Parcours 3 « Mettre le numérique au service de l’école inclusive » : ces formations permettent de prendre en compte la diversité des élèves à besoins particuliers dans son enseignement.
La formation « Pratiques pédagogiques école inclusive » est pensée en inter-degré.
Les modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
Parcours 4 « Développer la citoyenneté et les compétences numériques » : certaines formations portent sur les compétences numériques à travers la plateforme Pix, côté élèves et également professeurs. D’autres portent sur le bon usage d’internet à travers les réseaux sociaux, la blockchain ou les usages avec un drone léger.
Elles sont ouvertes aux enseignants du second degré. Les huit modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
Les modules "sous pilotage" : ces formations sont ciblées sur l’ENT ou sont destinées à un public désigné comme celui du réseau des référents numériques. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.
Parcours 6 « Formations logiciels de bureautique » : ces formations portent sur l’utilisation de Word et d’Excel.
Elles sont ouvertes à différents publics (ATSS et enseignants). Vous devez suivre l’ensemble des modules d’un même dispositif.
ABONNEMENTS : Parcours 1 : Sélectionner et concevoir des ressources numériques
70871 - CANOPÉ : CRÉATION DE CAPSULES VIDÉOS
Nombre d'abonnés : 18
Cette formation destinée aux enseignants permet d'aborder la définition d’une capsule vidéo et ses caractéristiques, la préparation d'un storyboard pour une capsule vidéo, la découverte et prise en main des outils de création de diaporama animé et de screencast (Polymny, Spark vidéo, Canva, OBS Studio), la démonstration et prise en main de différents moyens d’hébergement et de diffusion des capsules, la mise au point sur le concept de droit d'auteur.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 15
71009 - CANOPÉ : PREMIERS PAS VERS LES OUTILS NUMÉRIQUES
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Lors de cet atelier, des outils numériques institutionnels, préconisés par le ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports sont présentés afin que le participant puisse se constituer une boite à outils numériques : apps.education.fr, Quizinière, Tube, Nuage,...
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
71018 - NUM-E : CRÉATION DE PODCASTS AUDIO
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré et aux ATRF-ITRF en laboratoire. Elle vous propose : la prise en main des logiciels dédiés et du matériel webradio, notamment, la mise en pratique à travers la définition d'objectifs pédagogiques, l'écriture d'un scénario et d'un storyboard, la réalisation d'un podcast, les canaux possibles de diffusion, la sensibilisation à la notion de droit d'auteur. Cette formation est conçue à l'échelon Grand Est.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71019 - NUM-E : UTILISATION DE VIDÉOS INTERACTIVES
Nombre d'abonnés : 7
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré et aux personnels ATRF-ITRF en laboratoire. Elle vous propose des apports pédagogiques et des mises en pratique à travers le téléchargement de vidéos, la conversion de formats, les bases du montage vidéo, la création d'activités interactives intégrées à la vidéo et leur diffusion dans un parcours pédagogique, et une sensibilisation aux notions de droit d'auteur et de droit à l'image. Cette formation est conçue à l'échelon Grand Est.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 20
71020 - NUM-E : LABO'ARTS NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation est destinée aux enseignants d'arts plastiques. Elle vous propose la présentation et l'appropriation concrète d'outils numériques permettant de travailler en classe avec les élèves dans une démarche de création et de production (applications, matériel et outils de création, etc.) ; une mise en réflexion autour des pratiques ; l'appropriation de dispositifs de présentation en utilisant le numérique (vidéo-projection, écrans, casques de réalité virtuelle, etc.).
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 20
71120 - NUM-E : CRÉATION DE QUIZ AVEC DES IA GÉNÉRATIVES
Nombre d'abonnés : 37
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose une utilisation d'outils génératifs comme Perplexity ou Nolej pour assister le professeur dans la création de quiz.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
71121 - NUM-E : CRÉATION ET MODIFICATION D'IMAGES
Nombre d'abonnés : 7
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré, aux AED, aux CPE. Elle vous propose une prise en main de logiciels gratuits, la mise en pratique à travers les principales opérations de traitement d'une image (recadrage, incrustation, transparence, détourage, calques, etc...), et l'adaptation d'une image au support de diffusion. Cette formation est conçue à l'échelon Grand Est.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 20
71274 - NUM-E : TRAVAILLER AVEC L'IA EN COURS DE FRANÇAIS
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres. Elle vous propose la découverte du fonctionnement d'outils utilisant de l'IA pour créer des cours, d'échanger sur quelques usages de l'IA avec des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
71276 - NUM-E : INTÉGRER LES OUTILS NUMÉRIQUES EN ARTS PLA
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation est destinée aux enseignants d'arts plastiques de collège et lycée. Elle vous propose la découverte d'exemples du projet artistique Olympic@rt, une exposition itinérante à travers les laboratoires numériques en arts plastiques.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
71280 - NUM-E : L'IA POUR SOUTENIR LES APPRENTISSAGES EBEP
Nombre d'abonnés : 17
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose la présentation et la mise en pratique d'outils d'IA expérimentés auprès d'EBEP dans le cadre du projet expérimental UTOP'IA mené sur le BEF EST Mosellan.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
71281 - NUM-E : ANALYSER, MÉMORISER, ÉVALUER GRÂCE À L'IA
Nombre d'abonnés : 37
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose l'utilisation d'un chatbot pour élaborer un quiz d'évaluation ou de révision, une aide à l'amélioration des prompts (requêtes pour générer des réponses) pour les rendre efficients. Elle vous propose une grille d'analyse pour une démarche pertinente et pour conduire les élèves à plus d'autonomie ainsi que l’utilisation de différents outils pour s'adapter facilement aux possibilités de son établissement.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
71282 - NUM-E: L'IA AU SERVICE DE LA DIFFÉRENCIATION
Nombre d'abonnés : 50
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose l'appropriation de l'outil de chatbot MIZOU au service de la différenciation pédagogique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 12
ABONNEMENTS : Parcours 2 : Utiliser une plateforme numérique assurant un cadre de confiance
71021 - NUM-E : ENSEIGNER À L'AIDE DE MOODLE ET ÉLÉA N1
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose une appropriation de l'interface de la plateforme, la découverte du futur de Moodle avec la transition vers Éléa (Moodle national), la création d'un premier cours, l'inscription et la gestion des élèves, l'ajout de ressources, la création d'activités simples. Formation conçue à l'échelon Grand Est.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
71022 - NUM-E : SCÉNARISER UN PARCOURS MOODLE N2
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose la création d'activités conditionnelles et interactives (H5P), ainsi que des ateliers autour du suivi des élèves et de l'attribution de badges. Cette formation est conçue à l'échelon Grand Est.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
71023 - NUM-E : ÉVALUER AVEC MOODLE N2
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose la création de tests, questionnaires, devoirs, ateliers, feedback, grilles d'évaluation intégrant différents supports ; l'intégration de corrections en ligne et/ou automatiques ; l'utilisation des conditions et des badges. Formation conçue à l'échelon Grand Est.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
71024 - NUM-E : ACTIVITÉS INTERACTIVES AVEC H5P MOODLE N2
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose la création et la mise en œuvre d'activités avec le format H5P de façon à diversifier les supports et les modalités d'enseignement pour entretenir la motivation des élèves. Cette formation est conçue à l'échelon Grand Est.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
71025 - NUM-E : GÉRER SES COURS AVEC MOODLE N2
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose la présentation et l'appropriation des fonctionnalités de gestion de cours : sauvegarde, restauration, importation d'un contenu externe et partage de contenus avec un autre enseignant. Formation conçue à l'échelon Grand Est.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
71092 - NUM-E : MOODLE VS. ÉLÉA
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose la présentation de MOODLE (rappel), la présentation d'Éléa, des différences entre les plateformes, des enjeux de la nationalisation, et de la banque de ressources communes (Éléathèque).
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 15
71094 - NUM-E : UTILISER LE MODE EXAMEN DE MOODLE N2
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose la découverte de Safe Exam Browser (SEB), la création d'un test, la configuration du mode examen avec SEB, la configuration de base et avancée.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 15
71277 - NUM-E : ÉVALUATION AVEC ELAASTIC
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose la présentation des fondamentaux en sciences cognitives sur lesquelles reposent l'évaluation formative, la mise en situation élève sur la plateforme Elaastic, la création guidée et la mise en œuvre de questionnaires pour les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 45
ABONNEMENTS : Parcours 3 : Mettre le numérique au service de l'école inclusive
71086 - EBEP-NUM-E : PRATIQUES PÉDA. ÉCOLE INCLUSIVE 1D 2D
Nombre d'abonnés : 12
Cette formation est destinée aux enseignants des premier et second degrés. Elle vous propose des apports théoriques sur les différents types d'EBEP, le cadre juridique et institutionnel concernant l'inclusion scolaire, et l'adaptation de contenus pédagogiques différenciés et réfléchis en fonction des divers besoins particuliers.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
71525 - LETTRES-NUM-E : COTEXT, USAGES PÉDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 9
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Elle propose une approche de la nouvelle ressource numérique CoText pour en maîtriser les fonctionnalités pédagogiques et développer une utilisation de l'outil dans une démarche pédagogique. Cette formation vous permettra de créer des scénarii pédagogiques incluant cet outil.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
ABONNEMENTS : Parcours 4 : Développer la citoyenneté et les compétences numériques
71026 - NUM-E : RÉSEAUX SOCIAUX ET BON USAGE DU NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 27
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose l'appropriation de connaissances concernant l'endoctrinement, le hacking, le cyberflashing, les dérives sexuelles, la diffusion d'informations personnelles, le cyberharcèlement, les addictions propres aux réseaux sociaux, l'appropriation des clefs d'intervention et de la mise en œuvre de séances de promotion d'un usage éclairé des réseaux sociaux à destination des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
71032 - NUM-E : PIX ET CRCN
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose une appropriation du fonctionnement de Pix, Pix orga et les parcours, Pix certif ; de découvrir, par des exemples concrets, les attendus des 16 compétences Pix ; de passer la certification Pix et d’accompagner les élèves vers leur certification ; de comprendre les compétences du CRCN. Cette formation est conçue à l’échelon Grand Est.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
71033 - NUM-E : PIX+ÉDU
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose une appropriation des 17 compétences du CRCN Édu ; une découverte, par des exemples concrets des 5 domaines, des attendus de Pix+Édu ; une appropriation des ressources utiles pour monter en compétence vers la certification Pix+Édu ; une appropriation des modalités de certifications Pix+Édu volets 1 et 2. Cette formation est conçue à l’échelon Grand Est.
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 80
71089 - NUM-E : DÉCOUVERTE DES ENJEUX DE LA BLOCKCHAIN
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose de plonger au coeur de la technologie révolutionnaire qu'est la blockchain dans cet atelier intitulé : la blockchain, c'est quoi ? Destiné à démystifier les concepts fondamentaux, cet atelier offre une introduction à la blockchain. Les participants découvriront comment elle fonctionne, ses applications pratiques et son impact potentiel sur quelques secteurs, dont l'éducation. C'est une occasion unique de comprendre la blockchain au-delà des cryptomonnaies, en explorant son potentiel de transformation dans le monde numérique et au-delà, mais aussi de prévenir les risques pour nos élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 45
71113 - NUM-E : PIX ET LA CERTIFICATION ASSOCIÉE
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose la découverte et l'appropriation du fonctionnement de Pix, Pix.orga, Pix.certif, des échanges sur les solutions pour accompagner les élèves vers leur montée en compétences Pix et certification.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
71118 - NUM-E : PIX+ÉDU ET SES MODALITÉS DE CERTIFICATION
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose la découverte dans les grandes lignes des compétences numériques de Pix+Édu et des ressources utiles pour aborder les 5 domaines Pix+Édu, et la prise de connaissance des modalités de la certification Pix+Édu volets 1 et 2.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
71278 - NUM-E : COMMANDES ET USAGES D'UN DRONE LÉGER
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose la découverte de séquences de captation par drone ayant un effet visuel intéressant, l'appropriation des combinaisons de commandes permettant la réalisation de ces effets, et la découverte des modes automatiques. Dans un deuxième temps, elle vous propose l'appropriation des contraintes légales, l'identification des catégories de drones, la définition d'usages courants des drones.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 15
71578 - NUM-E : PROTECTION DES DONNÉES ET ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose une présentation du nouveau cadre législatif et de ses évolutions, et une explicitation des mesures et modes d'appropriation pour y être conforme dans son enseignement. Cette formation est conçue à l'échelon Grand Est.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 20
EAFC : Parcours 6 : Formations logiciels de bureautique
71315 - NUM : FORMATION WORD (CLASSES VIRTUELLES)
Nombre d'abonnés : 16
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré et aux personnels ATSS. Elle porte sur les principes du traitement de texte, la configuration et le paramétrage du logiciel, les fonctionnalités, les différents menus et barres d'outils, la mise en page, l'utilisation des styles, des modèles et des thèmes, des puces et des numérotations, la génération automatique de tables des matières et d'index, la création et la manipulation de tableaux dans le texte, l'insertion et la manipulation d'images, d'objets, de cadres, la mise en forme des titres et des tableaux, les principes du publipostage et les étiquettes.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 75
71323 - NUM : FORMATION EXCEL (CLASSES VIRTUELLES)
Nombre d'abonnés : 32
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré et aux personnels ATSS. Elle est destinée à se familiariser à l’environnement Excel et à mieux gérer ses classeurs. Outre la manipulation de classeurs, elle permet de concevoir et mettre en forme des tableaux, d'aborder la mise en forme automatique de cellules, de créer des formules de calcul, de représenter graphiquement un tableau et ses fonctionnalités, de mettre en page et gérer ses feuilles de calcul et graphiques, ainsi qu'une liste de données, de rechercher des informations et de faire des calculs statistiques dans une liste de données, d'utiliser le mode plan, et de créer des tableaux croisés dynamiques.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
- CRCN : Cadre de Référence et de Compétences Numériques
- DANE : délégation académique au numérique éducatif
- DRANE : Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif
- EAFC : école académique de la formation continue
- EBEP : élèves à besoins éducatifs particuliers
- ENT : Environnement Numérique de Travail
Mise à jour : juillet 2024