Cycle Compétences numériques des agents

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Le cycle Compétences numériques des agents comprend cinq parcours (modules à inscription individuelle), ainsi que des formations sous pilotage (public désigné) :

Parcours 1 « Sélectionner et concevoir des ressources numériques » : ces formations portent sur la création de ressources à partir d’images, de vidéos, d’audios mais également à partir de sites utilisant l’intelligence artificielle.

Elles sont essentiellement ouvertes aux enseignants. Les douze modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.

Parcours 2 « Utiliser une plateforme numérique assurant un cadre de confiance » : ces formations portent essentiellement sur des usages à partir de la plateforme Moodle.

Elles sont ouvertes aux enseignants du second degré. Les huit modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.

Parcours 3 « Mettre le numérique au service de l’école inclusive » : ces formations permettent de prendre en compte la diversité des élèves à besoins particuliers dans son enseignement.

La formation « Pratiques pédagogiques école inclusive » est pensée en inter-degré.

Les modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.

Parcours 4 « Développer la citoyenneté et les compétences numériques » : certaines formations portent sur les compétences numériques à travers la plateforme Pix, côté élèves et également professeurs. D’autres portent sur le bon usage d’internet à travers les réseaux sociaux, la blockchain ou les usages avec un drone léger.
Elles sont ouvertes aux enseignants du second degré. Les huit modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.

Les modules "sous pilotage" : ces formations sont ciblées sur l’ENT ou sont destinées à un public désigné comme celui du réseau des référents numériques. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.

Parcours 6 « Formations logiciels de bureautique » : ces formations portent sur l’utilisation de Word et d’Excel.
Elles sont ouvertes à différents publics (ATSS et enseignants). Vous devez suivre l’ensemble des modules d’un même dispositif.

EAFC - Infographie - Cycle numérique 1/3
EAFC - Infographie - Cycle numérique 2/3
EAFC - Infographie - Cycle numérique 3/3

ABONNEMENTS : Parcours 3 : Mettre le numérique au service de l'école inclusive

71525 - LETTRES-NUM-E : COTEXT, USAGES PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Elle propose une approche de la nouvelle ressource numérique CoText pour en maîtriser les fonctionnalités pédagogiques et développer une utilisation de l'outil dans une démarche pédagogique. Cette formation vous permettra de créer des scénarii pédagogiques incluant cet outil.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

ABONNEMENTS : Parcours 4 : Développer la citoyenneté et les compétences numériques

71089 - NUM-E : DÉCOUVERTE DES ENJEUX DE LA BLOCKCHAIN

Nombre d'abonnés : 19

Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose de plonger au coeur de la technologie révolutionnaire qu'est la blockchain dans cet atelier intitulé : la blockchain, c'est quoi ? Destiné à démystifier les concepts fondamentaux, cet atelier offre une introduction à la blockchain. Les participants découvriront comment elle fonctionne, ses applications pratiques et son impact potentiel sur quelques secteurs, dont l'éducation. C'est une occasion unique de comprendre la blockchain au-delà des cryptomonnaies, en explorant son potentiel de transformation dans le monde numérique et au-delà, mais aussi de prévenir les risques pour nos élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 45

Mise à jour : février 2025