
Le cycle Compétences numériques des agents comprend cinq parcours (modules à inscription individuelle), ainsi que des formations sous pilotage (public désigné) :
Parcours 1 « Sélectionner et concevoir des ressources numériques » : ces formations portent sur la création de ressources à partir d’images, de vidéos, d’audios mais également à partir de sites utilisant l’intelligence artificielle.
Elles sont essentiellement ouvertes aux enseignants. Les douze modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
Parcours 2 « Utiliser une plateforme numérique assurant un cadre de confiance » : ces formations portent essentiellement sur des usages à partir de la plateforme Moodle.
Elles sont ouvertes aux enseignants du second degré. Les huit modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
Parcours 3 « Mettre le numérique au service de l’école inclusive » : ces formations permettent de prendre en compte la diversité des élèves à besoins particuliers dans son enseignement.
La formation « Pratiques pédagogiques école inclusive » est pensée en inter-degré.
Les modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
Parcours 4 « Développer la citoyenneté et les compétences numériques » : certaines formations portent sur les compétences numériques à travers la plateforme Pix, côté élèves et également professeurs. D’autres portent sur le bon usage d’internet à travers les réseaux sociaux, la blockchain ou les usages avec un drone léger.
Elles sont ouvertes aux enseignants du second degré. Les huit modules sont indépendants et sans chronologie imposée, vous pouvez décider de vous inscrire à un ou plusieurs d’entre eux.
Les modules "sous pilotage" : ces formations sont ciblées sur l’ENT ou sont destinées à un public désigné comme celui du réseau des référents numériques. Les stagiaires ne peuvent pas s’y inscrire individuellement.
Parcours 6 « Formations logiciels de bureautique » : ces formations portent sur l’utilisation de Word et d’Excel.
Elles sont ouvertes à différents publics (ATSS et enseignants). Vous devez suivre l’ensemble des modules d’un même dispositif.
ABONNEMENTS : Parcours 3 : Mettre le numérique au service de l'école inclusive
71525 - LETTRES-NUM-E : COTEXT, USAGES PÉDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 22
Cette formation est destinée aux enseignants de lettres en collège. Elle propose une approche de la nouvelle ressource numérique CoText pour en maîtriser les fonctionnalités pédagogiques et développer une utilisation de l'outil dans une démarche pédagogique. Cette formation vous permettra de créer des scénarii pédagogiques incluant cet outil.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
ABONNEMENTS : Parcours 4 : Développer la citoyenneté et les compétences numériques
71089 - NUM-E : DÉCOUVERTE DES ENJEUX DE LA BLOCKCHAIN
Nombre d'abonnés : 19
Cette formation est destinée aux enseignants du second degré. Elle vous propose de plonger au coeur de la technologie révolutionnaire qu'est la blockchain dans cet atelier intitulé : la blockchain, c'est quoi ? Destiné à démystifier les concepts fondamentaux, cet atelier offre une introduction à la blockchain. Les participants découvriront comment elle fonctionne, ses applications pratiques et son impact potentiel sur quelques secteurs, dont l'éducation. C'est une occasion unique de comprendre la blockchain au-delà des cryptomonnaies, en explorant son potentiel de transformation dans le monde numérique et au-delà, mais aussi de prévenir les risques pour nos élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 45
Vous trouverez sur cette page les modules pour lesquels un abonnement est possible. Le fait de vous abonner traduit votre intérêt pour ce module mais il n'équivaut pas à une inscription, phase qui interviendra ultérieurement.
Actuellement tous les modules ne sont pas en abonnement. En effet, soit ils sont en pilotage (public désigné), soit ils seront ouverts lors d'une autre période d'inscription.
Sigles, Acronymes
- CRCN : Cadre de Référence et de Compétences Numériques
- DANE : délégation académique au numérique éducatif
- DRANE : Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif
- EAFC : école académique de la formation continue
- EBEP : élèves à besoins éducatifs particuliers
- ENT : Environnement Numérique de Travail
Mise à jour : février 2025