Je suis tuteur

Accompagnement des tuteurs

MAJ 07/10/2022 - en cours de modification

Tuteur de fonctionnaire stagiaire en responsabilité de temps plein (FSTG)

Il s’agit d’un stagiaire avec un emploi du temps à temps plein en établissement (nombre d’heures en fonction du type de concours du stagiaire).

1. Le mardi 27 septembre 2022 de 16 h 00 à 17 h 30 (en distanciel).

Objectifs :
Connaître le statut de la personne que je tutore,
Disposer d’outils efficaces pour l’accompagnement professionnel,
Connaître mon rôle dans le processus de formation des stagiaires,
Obtenir des réponses aux questions urgentes que je me pose.

2. Une journée en présentiel portant sur l’entretien d’explicitation de 09 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00 (date du 13 octobre annulée, nouvelle date prochainement communiquée).

Objectifs :
Être capable d’identifier les traces de l’activité réelle sur lesquelles je peux m’appuyer pour accompagner le stagiaire,
Connaître les principes et modalités de mise en œuvre de l’entretien d’explicitation,
Être capable de m’interroger sur les compétences relationnelles que la mission d’accompagnement suppose.

3. Le jeudi 24 novembre 2022 en distanciel de 16 h 00 à 17 h 30 sur le thème : Accompagner le stagiaire dans son développement professionnel.


4.Le jeudi 26 janvier 2023 en distanciel de 09 h 00 à 12 h 00 pour un groupe de 30 stagiaires et de 13 h 00 à 16 h 00 pour un second groupe de 30 stagiaires. Thème : Comment apporter des éléments objectifs à la décision du corps d’inspection.
Le choix des personnes conviées à cette formation est laissé au corps d’inspection.

Objectifs : en cours de définition

 

Ce document présente la place du tuteur, ses missions, les différents temps d’accompagnement et la posture du tuteur dans l’accompagnement du lauréat de concours à temps plein.

Ce document partagé est un outil de suivi du fonctionnaire stagiaire par le tuteur au regard du référentiel de compétences. Il est renseigné conjointement.
Lors de la visite formative programmée entre le 07 novembre 2022 et le 21 janvier 2023, il sera présenté au professeur ou CPE visiteur.
 

C’est dans l’établissement que les professeurs et CPE stagiaires appréhendent de manière concrète l’exercice de toutes ces missions. Aussi, la formation en établissement constitue-t-elle une part importante du volume de formation proposée aux lauréats de concours. Elle repose principalement sur le travail conduit avec le tuteur mais ne peut se limiter à cela. La connaissance de l’établissement et la compréhension de sa politique requièrent également des échanges avec l’équipe de direction et les différents acteurs de la communauté scolaire…

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

Tuteur de professeur stagiaire en responsabilité de mi-temps (PSTG)

Il s’agit d’un lauréat de concours, étudiant, en formation à l’INSPÉ et en responsabilité de classe sur un mi-temps.

Ce document présente la place du tuteur, ses missions, les différents temps d’accompagnement et la posture du tuteur dans l’accompagnement du lauréat de concours à mi-temps.

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

 

Tuteur d’étudiant(e) de Master MEEF 2ème année en pratique en responsabilité (EPR)

Il s’agit d’un étudiant alternant de Master MEEF 2ème année (INSPÉ et établissement) en stage de pratique en responsabilité. Il a un contrat avec le rectorat pour un tiers-temps. Il a en responsabilité les classes qu’il prend en charge et doit passer le concours en fin de Master 2.

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

Ce document présente la place des deux tuteur, établissement et Inspé, leurs missions, les différents temps d’accompagnement, et de suivi conjoint.

Ce document présente les compétences professionnelles et le niveau attendu. Il permet aux tuteurs de renseigner sur les acquisitions réalisées, ou en cours, pour chaque période de stage.

Tuteur d’étudiant(e) de Master MEEF 2ème année en pratique accompagnée (EPA)

Il s’agit d’un étudiant de Master MEEF 2ème année (INSPÉ) en stage de pratique accompagnée sous la responsabilité de son tuteur (établissement). Son stage est annualisé, il correspond à un tiers-temps. L’étudiant effectuera une permutation sur 2 établissements durant l’année. Il passera le concours dans l’année.

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

 

Ce document présente la place des deux tuteur, établissement et Inspé, leurs missions, les différents temps d’accompagnement, et de suivi.

 

Ce document présente les compétences professionnelles et le niveau attendu. Il permet aux tuteurs de renseigner sur les acquisitions réalisées, ou en cours, pour chaque période de stage.

Tuteur d’étudiant de Master MEEF 1ère année

Il s’agit d’un étudiant de Master MEEF 1ère année (INSPÉ) en stage d’observation puis en stage de pratique accompagnée sous la responsabilité de son tuteur (établissement). L’étudiant effectuera une permutation sur 2 établissements durant l’année.

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

Ce document présente la place de l’enseignant d’accueil et du référent de formation Inspé, leurs fonctions, les différents temps d’accompagnement des étudiants, et le temps d’échange enseignant d’accueil/référent de formation en fin de stage (avril).

 

Ce document permet d’établir le suivi d’assiduité des étudiants en stage. Il est à remettre en fin de période de stage à inspe-stages-contact@univ-lorraine.fr

 

Ce document présente les compétences pré-professionnelles attendues de niveau 1. Il permet aux enseignants d’accueil de renseigner sur les acquisitions réalisées ou en cours. Il est à compléter en fin de chaque période de stage et à remettre au référent de formation.

Mise à jour : octobre 2022