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Accompagnement des tuteurs et des tutrices

  

Tutorat de fonctionnaire stagiaire en responsabilité de temps plein (FSTG)

Il s’agit d’un stagiaire avec un emploi du temps à temps plein en établissement (nombre d’heures en fonction du type de concours du stagiaire).

1. Le mercredi 31 août 2023 de 08h30 à 11h30 (en distanciel).

Objectifs : Aborder la prise de fonction et la rencontre avec le stagiaire .

2. Fin novembre - début décembre 2023 de  09h00 à  12h00 en présentiel (date à confirmer)
Accompagner le stagiaire dans son développement professionnel, former les nouveaux tuteurs à l’entretien d’explicitation.
Objectifs :
Identifier les traces de l’activité réelle sur lesquelles je peux m’appuyer pour accompagner le stagiaire,
Connaître les principes et modalités de mise en œuvre de l’entretien d’explicitation,
Appréhender les compétences relationnelles que la mission d’accompagnement suppose.

3. Jeudi 25 janvier 2024 en distanciel  pour un premier groupe de 9h00 à 12h00 et un deuxième groupe de 13h00 à 16h00.
Comment apporter des éléments objectifs à la décision du corps d’inspection au moment de la rédaction du rapport du tuteur ?
Public : des tuteurs volontaires et des tuteurs désignés par le corps d’inspection
Objectifs : Connaitre le rôle du rapport du tuteur dans le processus de titularisation. Rédiger ce document à des fins d'aide à la décision pour le corps d'inspection.

 

Ce document présente la place du tuteur, ses missions, les différents temps d’accompagnement et la posture du tuteur dans l’accompagnement du lauréat de concours à temps plein.

Ce document partagé est un outil de suivi du fonctionnaire stagiaire par le tuteur au regard du référentiel de compétences. Il est renseigné conjointement.
Lors de la visite formative programmée entre novembre 2023 et le janvier 2024, il sera présenté au professeur ou CPE visiteur.
 

C’est dans l’établissement que les professeurs et CPE stagiaires appréhendent de manière concrète l’exercice de toutes ces missions. Aussi, la formation en établissement constitue-t-elle une part importante du volume de formation proposée aux lauréats de concours. Elle repose principalement sur le travail conduit avec le tuteur mais ne peut se limiter à cela. La connaissance de l’établissement et la compréhension de sa politique requièrent également des échanges avec l’équipe de direction et les différents acteurs de la communauté scolaire…

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

Trois blocs de compétences permettent de définir le profil attendu d’un enseignant ou d’un CPE (cf. le chapitre intitulé « Profil de l’enseignant et du personnel d’éducation au 21e siècle » dans le référentiel de formation "Former aux métiers du professorat et de l’éducation au XXIe siècle") : 

•    BC1, module 1 - Le professeur et le CPE, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale
Ce premier bloc de compétences traite des compétences relatives au cadre de l’action du fonctionnaire, c’est-à-dire son contexte institutionnel (législatif, réglementaire, institutionnel et fonctionnel). Il s’agit de construire la posture d’enseignant et de CPE par l’appropriation de l’ensemble des données constitutives du cadre institutionnel et d’en décliner les conséquences dans son action quotidienne.

•    BC2, module 2 - Le professeur, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages. Le CPE, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves
Ce deuxième bloc constitue le cœur et la structure du métier d’enseignant ou de CPE. Il est envisagé sous trois aspects : conception, mise en œuvre, évaluation et régulation des apprentissages dans les cadres des programmes.

•    BC3, module 3 - Le professeur et le CPE, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Ce troisième bloc renvoie au développement professionnel par l’analyse réflexive, l’intégration des travaux des professionnels et de la recherche et l’auto-formation. Il relève de la construction d’une posture réflexive qui chapeaute les deux autres blocs.
 

Tutorat de professeur stagiaire en responsabilité de mi-temps (PSTG / FS MT)

Il s’agit d’un lauréat de concours, étudiant, en formation à l’INSPÉ et en responsabilité de classe sur un mi-temps.

1. Le mercredi 31 août 2023 de 08h30 à 11h30 (en distanciel).

Objectifs : Aborder la prise de fonction et la rencontre avec le stagiaire .

2.  Fin novembre - début décembre 2023 de  09h00-12h00 et 13h00-16h00 en présentiel (date à confirmer)
Accompagner le stagiaire dans son développement professionnel, former les nouveaux tuteurs à l’entretien d’explicitation.
Objectifs :

Identifier les traces de l’activité réelle sur lesquelles je peux m’appuyer pour accompagner le stagiaire,
Connaître les principes et modalités de mise en œuvre de l’entretien d’explicitation,
Appréhender les compétences relationnelles que la mission d’accompagnement suppose.

3. Jeudi 25 janvier 2024 en distanciel  pour un premier groupe de 9h00 à 12h00 et un deuxième groupe de 13h00 à 16h00.
Comment apporter des éléments objectifs à la décision du corps d’inspection au moment de la rédaction du rapport du tuteur ?
Public : des tuteurs volontaires et des tuteurs désignés par le corps d’inspection
Objectifs : Connaitre le rôle du rapport du tuteur dans le processus de titularisation. Rédiger ce document à des fins d'aide à la décision pour le corps d'inspection.

Ce document présente la place du tuteur, ses missions, les différents temps d’accompagnement et la posture du tuteur dans l’accompagnement du lauréat de concours à mi-temps.

Ce document partagé est un outil de suivi du fonctionnaire stagiaire par le tuteur au regard du référentiel de compétences. Il est renseigné conjointement.
Lors de la visite formative programmée entre novembre 2023 et le janvier 2024, il sera présenté au professeur ou CPE visiteur.

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

 

 

Trois blocs de compétences permettent de définir le profil attendu d’un enseignant ou d’un CPE (cf. le chapitre intitulé « Profil de l’enseignant et du personnel d’éducation au 21e siècle » dans le référentiel de formation "Former aux métiers du professorat et de l’éducation au XXIe siècle") : 

•    BC1, module 1 - Le professeur et le CPE, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale
Ce premier bloc de compétences traite des compétences relatives au cadre de l’action du fonctionnaire, c’est-à-dire son contexte institutionnel (législatif, réglementaire, institutionnel et fonctionnel). Il s’agit de construire la posture d’enseignant et de CPE par l’appropriation de l’ensemble des données constitutives du cadre institutionnel et d’en décliner les conséquences dans son action quotidienne.

•    BC2, module 2 - Le professeur, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages. Le CPE, animateur de la politique éducative de l’établissement et accompagnateur du parcours de formation des élèves
Ce deuxième bloc constitue le cœur et la structure du métier d’enseignant ou de CPE. Il est envisagé sous trois aspects : conception, mise en œuvre, évaluation et régulation des apprentissages dans les cadres des programmes.

•    BC3, module 3 - Le professeur et le CPE, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Ce troisième bloc renvoie au développement professionnel par l’analyse réflexive, l’intégration des travaux des professionnels et de la recherche et l’auto-formation. Il relève de la construction d’une posture réflexive qui chapeaute les deux autres blocs.

Tutorat d’étudiant de Master MEEF 2ème année en pratique en responsabilité (EPR)

Il s’agit d’un étudiant alternant de Master MEEF 2ème année (INSPÉ et établissement) en stage de pratique en responsabilité. Il a un contrat avec le rectorat pour un tiers-temps. Il a en responsabilité les classes qu’il prend en charge et doit passer le concours en fin de Master 2.

1. Le mercredi 31 août 2023 de 08h30 à 11h30 (en distanciel).

Objectifs : Aborder la prise de fonction et la rencontre avec le stagiaire .

2.  Fin novembre - début décembre 2023 de 09h00-12h00 et 13h00-16h00 en présentiel  (date à confirmer)
Accompagner le stagiaire dans son développement professionnel, former les nouveaux tuteurs à l’entretien d’explicitation.
Objectifs :
Identifier les traces de l’activité réelle sur lesquelles je peux m’appuyer pour accompagner le stagiaire,
Connaître les principes et modalités de mise en œuvre de l’entretien d’explicitation,
Appréhender les compétences relationnelles que la mission d’accompagnement suppose.

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

Ce document présente la place des deux tuteurs, établissement et Inspé, leurs missions, les différents temps d’accompagnement, et de suivi conjoint.

Ce document présente les compétences professionnelles et le niveau attendu. Il permet aux tuteurs de renseigner sur les acquisitions réalisées, ou en cours, pour chaque période de stage. Ce bilan de compétences doit être transmis en main propre par le stagiaire à son tuteur d'accueil lors de la première prise de contact.

 

Tutorat d’étudiant(e) de Master MEEF 2ème année en pratique accompagnée (EPA)

Il s’agit d’un étudiant de Master MEEF 2ème année (INSPÉ) en stage de pratique accompagnée sous la responsabilité de son tuteur (établissement). Son stage est annualisé, il correspond à un tiers-temps. L’étudiant effectuera une permutation sur 2 établissements durant l’année. Il passera le concours dans l’année.

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

 

 

  Ce document présente la place des deux tuteurs, établissement et Inspé, leurs missions, les différents temps d’accompagnement, et de suivi conjoint.

Ce document présente les compétences professionnelles et le niveau attendu. Il permet aux tuteurs de renseigner sur les acquisitions réalisées, ou en cours, pour chaque période de stage.

Tuteur d’étudiant(e) AED en préprofessionnalisation

Il s'agit d'un étudiant de Master MEEF 1ère ou 2ème année (INSPE et établissement) recruté en contrat AED en préprofessionnalisation dès la 2ème année de Licence. Le contrat en alternance prévoit un service de 8 heures hebdomadaires dans un collège ou un lycée public de l'académie avec une prise de responsabilité progressive. L'étudiant s'engage à passer le concours en fin de Master 2.

Ce document présente la place des deux tuteurs, établissement et Inspé, leurs missions, les différents temps d’accompagnement, et de suivi conjoint.

Ce document présente les compétences professionnelles et le niveau attendu. Il permet aux tuteurs de renseigner sur les acquisitions réalisées, ou en cours, pour chaque période de stage. Ce bilan de compétences doit être transmis en main propre par le stagiaire à son tuteur d'accueil lors de la première prise de contact.

 

Tutorat d’étudiant de Master MEEF 1ère année

Il s’agit d’un étudiant de Master MEEF 1ère année (INSPÉ) en stage d’observation puis en stage de pratique accompagnée sous la responsabilité de son tuteur (établissement). L’étudiant effectuera une permutation sur 2 établissements durant l’année.

Cette capsule vidéo a pour objectif d’accompagner le professeur tuteur en établissement.

Elle présente :

  • Le profil du stagiaire ;
  • Les temps forts de son année ;
  • Son plan de formation ;
  • Votre plan de formation en qualité de professeur tuteur ;
  • Votre mission en qualité de professeur tuteur ;
  • La posture à tenter de mettre en œuvre dans l’accompagnement ;
  • Le relevé d’activité.

 

Ce document présente la place de l’enseignant d’accueil et du référent de formation Inspé, leurs fonctions, les différents temps d’accompagnement des étudiants, et le temps d’échange enseignant d’accueil/référent de formation en fin de stage (avril).

 

Ce document présente les compétences pré-professionnelles attendues de niveau 1. Il permet aux enseignants d’accueil de renseigner sur les acquisitions réalisées ou en cours. Il est à compléter en fin de chaque période de stage et à remettre au référent de formation.

Mise à jour : octobre 2023