EAFC - L'offre de formation à l'échelon du BEF

image

Des formations de proximité au plus près des besoins, contextualisées, délocalisées et pilotées par les acteurs de terrain en réponse au schéma directeur de la formation continue, au projet académique 2021-2025, ainsi qu'à la feuille de route RH.

• Les Plans Locaux de Formation (PLF) sont de nouveaux dispositifs de formation complémentaires de ceux qui existent déjà dans le programme académique de formation. Il s’agit de formations de proximité, contextualisées, délocalisées et pilotées par les acteurs de terrain, au plus près des besoins locaux, prenant en compte le parcours personnel et professionnel de chacun, les difficultés spécifiques des élèves du territoire et donc les problématiques rencontrées localement par les enseignants du premier comme du second degré et les autres personnels du bassin.
  • Les PLF offrent l’opportunité d’un rendez-vous régulier de la formation entre acteurs des écoles et des établissements scolaires d’un même territoire, pour échanger et faire évoluer les pratiques dans la classe, dans l'école ou l'établissement mais également à l’échelle des réseaux d’établissements de proximité confrontés aux mêmes problématiques.
  • Chaque bassin d'éducation et de formation (BEF) de l’académie propose ainsi son propre Plan Local de Formation, élaboré par une commission formation à partir d’un diagnostic des besoins du territoire. Vous trouverez ci-dessous la carte des BEF ainsi que l’ensemble des PLF de l’académie : nous vous invitons à consulter le PLF de votre bassin. Toutes les sessions de formation en présentiel ont lieu dans le bassin. Les modalités d’inscription à ces modules diffèrent selon les BEF. Si vous souhaitez vous inscrire à l’un d’eux, veuillez vous rapprocher de votre chef d’établissement.
image

Contact :

Pour toute question ou remarque, vous pouvez nous contacter en utilisant l'adresse suivante : ce.eafc@ac-nancy-metz.fr